Ce 9ème volet ne plaira sans doute pas à tous les lecteurs. Ici, pas de batailles épiques, pas énormément d'action, ce tome, en tout cas la 1ère partie centrée sur Thorfinn, est plutôt intimiste. Si ce calme apparent pourra en décevoir certains, ce n'est pas mon cas. J'ai trouvé tout à fait passionnante cette plongée dans la vie quotidienne d'une exploitation agricole du moyen-âge. Et ce n'est pas par hasard que je parle de "calme apparent". S'il n'y a pas de sanglantes scènes de guerre, le récit n'est pas dénué de violence. Au contraire, la brutalité subie par les esclaves est parfois suffocante.
J'ai beaucoup aimé le traitement de cette partie, qui fait penser aux westerns (mercenaires embauchés par les propriétaires terriens) ou aux chambaras (samourais et ronins embauchés par les seigneurs), genres qui partagent souvent de grandes similitudes (ce n'est pas un hasard si nombre de chambaras ont été remakés sous forme de westerns).
Dans la 2ème partie, nous suivons les manigances de Knut pour conquérir le pouvoir. J'ai été moins touchée par cette partie qui est plaisante et ludique mais pas bouleversante comme peut l'être le destin de Thorfinn qui découvre la notion d'amitié.
Un tome bien plus calme où l'on découvre Thorfinn, réduit en esclavage au Danemark dans la ferme de Ketil. Il n'est plus que l'ombre de lui-même depuis qu'il a perdu sa raison de vivre, tuer Askelaad pour venger son père.
Il y rencontre Einar, esclave du Nord de l'Angleterre, qui déteste la guerre. Et, chose étrange, il découvre le concept d'amitié.
Parallèlement le prince Knut s'est auto proclamé roi et élimine tranquillement ses ennemis. Il a gagné en assurance et a développé son côté retors!
Un tome qui annonce de bonnes choses pour la suite :)
La suite des aventures de Thorfinn à la ferme. Une nouvelle étape dans l'histoire des Vikings. le récit nous permet d'en apprendre beaucoup sur le fonctionnement des fermes et de l'esclavage. Quelques chapitres sont consacrés à l'ascension du roi Knut qui revendique le trône de l'Angleterre et n'hésite pas à tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins.