Critique de FannyNetherfieldPark

Dès sa sortie, ce livre a rejoint ma bibliothèque. Cela fait longtemps que je souhaitais en apprendre davantage à propos de Virginia Woolf notamment grâce au forum Whoopsy Daisy. Pour quelqu'un ayant une grande connaissance du sujet, ce livre n'apportera pas forcément beaucoup d'élément. Me concernant, je partais pratiquement de zéro. Carole d'Yvoire propose un ouvrage permettant d'aborder facilement Virginia et Léonard Woolf. En un peu plus de 150 pages, c'est une belle biographie mais aussi une analyse fine du couple Woolf qui se déroulent sous nos yeux. Elle rétablit également la vérité face aux exagérations et aux fantasmes que Virginia Woolf a suscité.

J'ai beaucoup appris et notamment sur Léonard. le récit de ses premières années d'adulte à Ceylan m'ont passionnée. Leur union n'était pas si évidente que cela et pourtant, ils vont savoir surpasser les difficultés pour s'entendre. Carole d'Yvoire s'arrête volontairement assez rapidement après leur mariage. Elle fait également un petit point sur le succès de la Hogarh Press, maison d'édition et imprimerie du couple. Les différentes photos, reproductions de tableaux ou images sont une vraie valeur ajoutée et aident à se représenter les différents membres du Bloomsbury group. L'objet-livre est superbe. C'est un bel écrin à cet hommage à Virginia et Léonard.

Comme vous l'avez compris, cet ouvrage m'a convaincue de bout en bout. J'ai beaucoup aimé découvrir ce couple. Pour ne rien gâcher, Carole d'Yvoire propose une analyse fine en parallèle de la biographie pure. le Père-Noël m'a apporté le journal intégral de Virginia Woolf. Il n'y a plus qu'à se plonger dans les 1500 pages de ce récit!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..