Critique de collectifpolar

Réédition - longtemps attendue - du premier roman noir signé Helen Zahavi (1991)... et du dernier en date des ouvrages de littérature à avoir fait l'objet d'une demande d'interdiction au Parlement de Londres, pour cause d'immoralisme... Un classique absolu du genre.
L'histoire d'une femme qui, lasse d'être une éternelle victime, se transforme en ange de la mort et se met à tuer avec sauvagerie les hommes entreprenants ou trop machistes.
Un roman au ton incantatoire où l'on voit Bella, ancienne prostituée à la dérive, victime de la convoitise masculine, décidé que trop c'est trop. Aussi passe t elle à l'action afin de prendre sa revanche.
Et conseillée par un pseudo psy iranien lui aussi à Brighton, notre héroïnes va mettre tout en oeuvre pour rétablir le cours de sa vie.
Un très bon roman, parfaitement ancré dans son époque qui prends le parti des pauvres les faibles et des opprimés. Un texte où il est aussi question beaucoup de solitude. Hélène Zahavi nous offre là un roman crédible et poignant sur la condition féminine dans les années 80'90
. Condition qui n'a guère changer 30 ans après.
A savoir que ce livre avait fait polémique voire scandale lors de sa sortie en grande Bretagne jugé trop immorale par les sujets de sa Majestés.
Un petit livre indispensable à toutes celles qui, fatiguées de se faire peloter dans le métro, rêvent de montrer aux mecs de quel bois elles savent se chauffer, pour peu qu'on les pousse à bout.
Lien : https://collectifpolar.com