Critique de Marylou26

« Voici l'histoire de Bella qui se réveilla un matin et s'aperçut qu'elle n'en pouvait plus. » Ainsi commence ce roman noir d'Helen Zahavi, qui fit scandale lors de sa publication en 1991, une fable portée par une narration particulièrement distanciée, répétitive et sans concession, qui nous apostrophe, mettant en lumière de façon fort efficace l'expérience d'être une femme face à la domination masculine et aux comportements de prédation. Victime de harcèlement de la part d'un homme dont les fenêtres de son immeuble donnent sur celles de son appartement en sous-sol, Bella en a assez. Elle trouve un interlocuteur en la personne d'un voyant iranien, une rencontre qui aura l'effet d'un catalyseur dans sa décision de changer de statut. À travers ce renversement des rapports de force, c'est à une réelle reprise de pouvoir que nous assistons. Tout autant jubilatoire qu'effrayant, Dirty week-end est un roman nécessaire bien que dérangeant, dont la lecture m'a éprouvée, une lecture qui me confronte entre autres comme mère à la question de la transmission de la peur.