Critique de Anneceso

Un roman inclassable, considéré immoral par certains. le terme jubilatoire me viendrait plutôt à l'esprit. Certes, tout n'est que noirceur, viol et violence dans le monde de Bella, mais la voir se révolter et retourner la situation m'a fait grand plaisir.
Les esprits chagrins se plaindront de sa tonalité féministe et accuseront peut-être même l'auteure de détester les hommes. Je n'en sais rien et je m'en fiche personnellement car, dans ce roman digne d'un film de Tarantino où la violence éclate à tout moment, il n'en reste pas moins vrai que l'auteure met le doigt sur un sujet sensible: les violences quotidiennes faites aux femmes. Pas forcément sous la forme de coups de poing, mais cette violence insidieuse qui a lieu un peu partout, dans la rue, dans les transports en commun et qui se matérialise par une réflexion pouvant paraître anodine. Un commentaire qui reste en nous et, sans que l'on en ait véritablement conscience, nous impose de faire attention: à nos vêtements, parfois même à nos paroles.
Un roman salutaire à mon sens.