AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Je suis enchantée d'avoir trouvé une belle édition anglaise de 1929 de "La fleur merveilleuse", pièce en 4 actes écrite par Miguel Zamacoïs en 1909. Très beau titre pour cette découverte. J'ai adoré cette pièce de théâtre en vers dans sa version originale en français.
J'ai eu envie de la lire grâce à Emmanuelle Riva. Dans sa biographie, publiée récemment "C'est délit-cieux ! entrer dans la confidence", elle évoque sa première expérience de comédienne :
"Comment vous êtes-vous sentie attirée par ce métier ?
Il y avait à Remiremont une très jolie salle : le théâtre des Grands-Jardins, qui a, depuis, été détruit ; j'en suis encore révoltée. Il y avait une troupe de comédiens amateurs, très motivés. Cette troupe était dirigée par un maroquinier, passionné de théâtre, M. Chabrier, il cherchait une jeune fille pour jouer dans La fleur merveilleuse, de Miguel Zamacoïs. Mon père était peintre en bâtiment ; il restaurait le magasin de la maroquinerie. Alors, M. Chabrier demande à mon père, qui était sur son échelle : «Monsieur Riva, connaîtriez-vous une personne pour jouer une jeune première ?» Mon père a répondu : «Il y a bien ma fille qui nous casse les pieds avec ça mais...» Et pourtant, (...)"
J'ai donc saisi cette occasion de lecture et je ne la regrette pas.

L'histoire commence dans une auberge de l'Artois, près d'Arras, où vont se rencontrer une chevalier avide en route vers la Hollande pour se marier et récupérer la dote de la fille d'un riche producteur et Régine, mère esseulée d'un fils dépressif, blessé par une rupture amoureuse. Spéranza, la bohémienne bien nommée, va pourtant prédire le bonheur de Gilbert après le désespoir.
Les protagonistes vont se retrouver à Harlem, en Hollande, où Zamarcoïs fait le portrait très drôle des producteurs de tulipes et de de la famille van Amstel.
Comme dans les pièces de Molière, les valets ont un rôle essentiel et Gobelousse a fait le succès de cette pièce grâce à une tirade exceptionnelle à propos de son accent du sud; déclaration qu'il fait suite à une gentille moquerie des jeunes filles de Harlem.
Puis, le mariage de la jeune Griet Amstel va être mis en jeu. Après un affront au concours de tulipes, le père va proposer la main de sa fille à la personne qui lui apportera la plus belle tulipe.
Spérenza va intervenir car elle possède cette fleur merveilleuse. Elle va l'offrir à Régine, femme honnête, bonne et ouverte aux autres qui l'a considérée quand les autres la rejetaient. Ce cadeau est pour Gilbert, pour qu'il puisse épouser Griet et enfin vivre heureux et épanoui. C'est un beau sacrifice car la bohémienne est amoureuse du jeune homme.

Cette pièce sur le sacrifice amoureux et la reconnaissance m'a donné envie de lire cet auteur qui semble malheureusement peu joué au théâtre.


Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}