Critique de JeanPierreV

Magnifique pour les uns, déception pour les autres...Un livre culte, demie déception pour moi
Première dystopie écrite il y a presque 100 ans, publiée en 1924.
D-503, le narrateur mathématicien est le concepteur de l'Intégral, vaisseau spatial qui doit décoller dans 120 jours pour aller porter la civilisation partout dans l'univers, la civilisation de leur monde dirigé par le Bienfaiteur. Une civilisation dans laquelle hommes et femmes sont vêtus "d'unifs bleus", dans laquelle ils sont connus par des numéros...une civilisation dans laquelle tous se réveillent, mangent en mastiquant 15 fois chaque bouchée et dorment aux mêmes heures .
Ils n'ont que deux heures personnelles par jour au cours desquelles ils peuvent faire ce qu'ils souhaitent, obtenir un ticket rose pour faire l'amour avec qui leur demande : "N'importe quel numéro a le droit d'utiliser n'importe quel autre numéro à des fins sexuelles" et tirer pour cela les rideaux de leurs cages de verre. Bref le monde parfait dans lequel ils peuvent aimer et pourront connaître le bonheur parfait à partir du moment où leur imagination sera détruite......Un monde entouré par des murs électrifiés infranchissables, dans lequel toute liberté individuelle est bannie.
D-503 est un mathématicien "génial" puisqu'il est le premier qui a découvert la racine de -1.... ceux qui ont transpiré à grosses gouttes sur quelques problèmes de maths pour passer des concours apprécieront. Un D-503 qui voit des maths partout, dans la musique qu'il écoute, dans le monde qui l'entoure....des délires mathématiques souvent répétés, qui deviennent lassants et "hermétiques" pour le lecteur et qui n'apportent rien à la narration. Il écrit son journal "Nous autres" qu'il cache, et souvent s'adresse au lecteur par l'intermédiaire de ce journal, et rencontrera I-330 une femme réfractaire au régime, une femme libérée qui fume, boit et qui, comme les nombres sont infinies, pense qu'il ne peut y avoir de dernière révolution...J'ai apprécié l'image
Zamiatine a donné naissance avec "Nous autres" au courant littéraire qui vit naître "Le meilleur des mondes", "1984", "2084 : La fin du monde", "Un bonheur insoutenable" etc...et j'avoue que plusieurs m'ont plus "emballé" que "Nous autres".. A chacun ses goûts.
Une intrigue dont on pressent l'issue, un livre dans lequel on trouve souvent le temps long, mais dans lequel l'auteur a eu le mérite d'être le premier à décrire et dénoncer avec prémonition ces mondes totalitaires, uniformisés : URSS de Staline, Chine de Mao, Corée du Nord de Kim-Jong-il et de Kim-Jong-un....
C'est pour cela que Staline l'interdira et arrêtera Zamiatine, c'est pour cela que j'apprécie l'homme-auteur
Un livre à connaitre, puisqu'il fait partie des classiques contemporains, mais beaucoup trop "Science-fiction" pour me plaire complètement et me passionner. D'autres l'apprécieront et le porteront aux nues.....au moins cette différence d'appréciation prouvera que nous ne sommes pas encore dans ce monde parfait décrit par Zamiatine

Lien : http://mesbelleslectures.com..