Critique de Ecarlate

Mathématicien, Eugène Zamiatine connut la révolution bolchévique et même s'il garda sa nationalité soviétique, il dut s'exiler en France où il mourut en 1937.
Quand on lit Nous autres, on comprend mieux qu'au vu de ses écrits, et de la dureté dont faisaient preuve les révolutionnaires, que l'auteur ne put jamais retourner en Russie. Pourtant il écrivit son livre avant que Staline ne devienne tout puissant, il était encore possible de…
Avant Orwell (qui revendique la lecture de Zamiatine), avant Huxley, il dénonce la barbarie du totalitarisme, cette volonté de détruire l'individu et ses libertés pour qu'il connaisse le « bonheur » permanent au sein de la masse. Une masse qui n'a pas le droit de penser, et qui doit croire aveuglément en ses chefs et leurs décisions. Un moindre écart, et la machine bureaucratique vous broie. Effrayant, non ?
Zamiatine était mathématicien, son héros, D-503, en est un. D-503 ? Oui, car après la guerre de Deux cents ans, les hommes et les femmes sont de simples numéros. D-503 a la charge de construire l'Intégrale, vaisseau qui répandra le bonheur de l'Etat Unique à travers l'univers.
D'ailleurs, pour cette occasion, hommes et femmes sont invités à écrire quelque chose qui partira avec le vaisseau, comme message pour les étrangers. Excellent prétexte de l'auteur pour que son personnage rédige son carnet à l'intention de parfaits inconnus, c'est-à-dire les lecteurs. Cela lui permet astucieusement de décrire son monde quand il le faut, sans être lourd.
Ainsi, le Mur vert sépare la ville de l'extérieur, dangereux et malfaisant, lieu de libertés. Dans la ville, en verre, tout le monde vit au même rythme mécanique, celui notamment de la construction de l'Intégrale. Il y a des fêtes qui en disent long, comme le Jour de l'Unanimité, jour des élections où tout le monde doit voter… pareil. Les rapports entre hommes et femmes sont réglementés par le carnet rose et ses tickets, donnant droit au couple de tirer les rideaux pour un peu d'intimité. C'est ainsi que D-503 fréquente O-90, qu'il partage d'ailleurs avec R-13, le poète officiel. Car il ne saurait y avoir de familles, ou d'enfants, tout est normalisé. Qu'est-ce qui va gripper la machine ? La rencontre entre D-503 et une femme, I-330. le rôle des femmes dans le roman mérite à lui seul une étude.
Quoi qu'il en soit, je ne vais pas vous raconter l'histoire. Peu à peu, D-503 va glisser dans une forme de dissidence, qui ne mènera pas bien loin. Les Gardiens veillent, la dénonciation règne, comme la manipulation. Dans ce monde, on guérit de tout, même de l'imagination. A lire, ne serait-ce que pour de formidables images, ou des pensées fulgurantes. Un précurseur.