Critique de verobleue

En lisant des critiques sur Babelio, j'ai découvert l'existence de « Nous autres », roman qui a influencé et stimulé la genèse d'autres oeuvres dans le genre que j'affectionne tant, la dystopie qui est le fait d'imaginer un monde futur où il ne fait pas bon vivre…
J'ai attendu la foire du livre de Bruxelles en 2018 pour me le procurer car il a été réédité en français en 2017 sous le titre "Nous" par les éditions Actes Sud dans la collection Exofictions.

Ecrit en 1920 par l'auteur russe Ievgueni Zamiatine, sa publication sera interdite en 1923 et Zamiatine s'exilera à Paris en 1931.

« Nous » se situe au XXVIème siècle, après la guerre de 200 ans. L'Etat Unique, régime totalitaire dirigé par le Bienfaiteur, règne sur Terre depuis 10 siècles. Les habitants sont devenus des Numéros désignés par leur matricule (voyelle pour les filles, consonne pour les garçons).
Le narrateur s'appelle D-503, il est ingénieur et construit un vaisseau spatial destiné à aller propager leur méthode du bonheur aux autres civilisations, par la force s'il le faut. Eux, «qui se trouvent peut-être encore à l'état sauvage de la liberté »...
Les Numéros habitent des maisons de verre transparentes et mangent de la nourriture synthétique. Leur emploi du temps est régi de manière stricte par les Tables des Heures. Tout comportement suspect doit être dénoncé dans les 48 heures au Bureau des Gardiens. Les criminels sont alors arrêtés et interrogés au moyen de la Cloche Pneumatique, puis exécutés lors de cérémonies, où après récitation de poèmes en public, ils sont passés à la Machine. Les Numéros qui se sentent "malades" qui font des rêves ou ont des pensées incorrectes, peuvent d'eux-mêmes se rendre au Bureau Médical où ils subiront la Grande Opération destinée à abolir l'imagination.

Ce roman d'anticipation est écrit comme un journal de bord. Il comprend 40 notes où tout se passe bien jusqu'au jour où D-503 rencontre I-330, une femme séduisante et rebelle qui lui apprend qu'un autre monde existe. Lentement, notre héros relate dans son journal son chemin progressif vers la folie avec ses angoisses, ses visions, ses résistances.
Il se rend compte qu'il devient de plus en plus attiré par l'ancien monde caractérisé par le choix, l'incertitude et la fragilité du bonheur.

"Nous" reste un livre à l'écriture codée, difficile à lire, avec un langage inspiré des sciences, des métaphores insensibles, loufoques ou tout simplement incongrues : "Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation."
Zamiatine vous emporte dans un futur aussi plausible que terrifiant. On lui fera confiance pour avoir une idée assez juste de ce que peut être un "régime fort".