Critique de gonewiththegreen

D-503 vit dans un monde où le Bienfaiteur pense pour vous, régule votre vie, l'organise selon un emploi du temps calibré et non modifiable. Ce monde dans lequel d'503 est un mathématicien de renom est aussi peuplé de quelques refuzniks, comme I-330, femme rebelle qui se permet des entorses au règlement et entraine notre mathématicien un peu à l'écart de la pensée unique.

Ce roman, écrit au début des années 20 en Russie où Staline pointait son nom, est une oeuvre fondamentale pour les écrivains de SF qui vont suivre , 1984 s'étant largement inspiré de Nous autres.
Mais au delà de l'aspect dystopie, on peut penser que le tour de force de l'auteur est d'y mêler ses craintes de l'avenir très proche en URSS qui allait être créée l'année suivante. On a donc un oeuvre qui projette son action dans les années 3000 tout en dénonçant les dérives d'un pouvoir dont la proclamation de la mise en commun et du bien être de tous ne semblent pas convaincre l'auteur.
Il y a aussi une question fondamentale, digne des plus grands sujets de philo, toutes séries et époques confondues : Que faut il préférer ?
La liberté sans bonheur ou le bonheur sans liberté , cette dernière pensée étant le fondement du monde créé par l'auteur ?
Ou encore : le bonheur est il altéré par la faculté d'imagination de l'individu?
Beaucoup de questions, beaucoup de réflexion et pas mal de maths ! Waouh.
L'auteur de formation scientifique compare en effet le monde dans lequel vit son héro au monde mathématique de Taylor , bien carré, à celui de la racine carrée de -1, plus fou, moins rationnel pour le coup auquel aspire les rebelles.
Tout ça en 200 pages avec de courts chapitres.
C'est donc sans doute une oeuvre majeure que je viens de finir mais j'avoue être resté un peu parfois au bord du chemin que l'auteur a tracé avec sa plume . Beaucoup de couleurs employées dans des contextes surprenants, une trame pas toujours nette. des petits détails qui ont , vaguement gâché mon plaisir.