Critique de ErnestineRadioconducteur

Au rayon dystopie et roman d'anticipation se trouvait 1984 , le meilleur des mondes , Faranheit 451, Minority Report, la servante écarlate, Hunger games... et moins connu pourtant chronologiquement le premier du genre écrit en 1920 par Evgueni Zamiatine: Nous autres, nouvellement et sobrement intitulé: NOUS. Paru en poche le mois dernier chez Babel au prix mirobolant de 7,70 € après avoir été réedité dans une nouvelle traduction du Russe chez Acte Sud en 2017.

Nous est un carnet de bord rédigé en quarante notes par D-503. Oui, les noms et prénoms des Anciens ont disparu, au vingt-sixième siècle, les gens sont des Numéros, ils ont un matricule. le ciel est bleu. le monde est en verre. Quoi? On n'a rien a cacher! le régime est celui de l'Etat Unitaire, le tout sous l'égide du Bienfaiteur. le crime a disparu, avec la liberté qui lui permettait d'exister. Problème réglé!
L'emploi du temps et les rapports sexuels sont strictement réglementés. La grande fête de l'"Unanimité" est une sorte de Pâques (oui, Zamiatine est Russe, donc Pâques est le top du top en terme de fête) l'humilité est la vertu- l'orgueil est le mal; NOUS vient de Dieu, "MOI" -du diable. L'intérêt collectif ne prime pas sur les intérêts sur les intérêts privés, c'est juste que les intérêts privés n'existent pas. Les algorithmes prédictifs gomment le hasard

Cet ordre et ce bonheur mathématiquement exacts sont extrêmement rassurants. Il est le constructeur de l'Intégrale "cette machine électrique de verre qui souffle le feu" un vaisseau spatial destiné à répandre ce bonheur sur les autres planètes de gré ou de force.

Ce n'est pas D-503 qui va s'en plaindre mais voilà... ça commence à se gâter... Toute cette belle mécanique rationnelle bien lubrifiée commence à se gripper. D-503 est agacé par un nombre qui ne peut pas exister: √-1, puis une tache, puis un Numéro I330 bref, celle par qui le malheur arrive systématiquement: une Femme! Patatra! Plus rien d'autre n'existe, le trouble, la déraison et dans cette fièvre et ce délire cela devient de plus en plus flou, comme dans un mauvais rêve. Une lecture exigeante où j'ai renoncé à tout comprendre où l'on se sent aussi perdu que notre narrateur sans doute... On sombre avec lui... à mesure qu'émergent ce que l'on pourrait appeler son humanité, son individualité, son âme, ses émotions, son amour, son obsession, son addiction qui viennent tout foutre en l'air.

Toute ressemblance avec des systèmes existants ne serait en aucun cas fortuite. Il est à noter que Evgueni Zamiatine était révolutionnaire et Bolchévique. Il écrit Nous en 1920 qui n'échappera pas à la censure soviétique et demande en1937, le plus simplement du monde, dans une lettre à Staline, à quitter son pays, car il ne peut ni vivre sans continuer à écrire, ni écrire dans ce climat de persécution et contre toute attente, Staline fera accès à sa requête.

C'est quand même une marque de fabrique de Zamiatine, de nous faire vivre ce délire comme dans "Seul" mais j'avoue qu'ici ça dépassait mes capacités. Je suis toujours impressionnée par les figures de style qu'il emploie et que je suis incapable de nommer.

Toute ressemblance avec des phénomènes actuels existants tel que le big data, le programme d'espionnage de la nsa, les mesures restricitives de liberté... ne sont que...purement fantaisistes, complotistes et paranoïaques. Ressaisissez-vous!