Critique de Eva1955

Dès les premières pages, j'ai été saisie par le style unique, « mathématique » de l'écriture et par les parallèles entre les tendances actuelles et ce que décrit le narrateur du livre : courses aux / obsession avec les voyages dans l'espace, l'imposition d'un certain concept du bonheur, et la « mathématisation » ou « l'algorithmisation » de nombreux aspects de l'existence des habitants du monde d'aujourd'hui. Dans Nous Autres, on découvre un monde où tout doit pouvoir se réduire à une équation. Les analyses sur le rapport entre l'Etat et l'individu-citoyen m'ont également beaucoup marquée et ma phrase préférée est sans doute celle-là (citation approximative/ de mémoire) : « the individual weighs one gram, and the state, one ton. »
Je ne mets cependant que quatre étoiles car, à partir de la moitié du livre, j'ai trouvé sa lecture difficile ; en effet, l'intrigue m'a semblé devenir très nébuleuse ; de plus, la narration était trop hachée à mon goût, avec des phrases trop souvent inachevées. Cependant, l'originalité de l'histoire et les thèmes abordés sont tels que je recommande tout à fait cette lecture.