Critique de MonPetitBookan

Cet ouvrage de l'auteur comorien Ali Zamir est à lire comme un conte, avec ses personnages fantasques parfois et son enchainement de rebondissements... mais, derrière cette apparence légèreté, se cachent des réflexions sur la nature humaine, et notamment quand celle-ci s'exprime dans un contexte de dénuement extrème.

Le narrateur ponctue son récit d'un "dérangé que je suis", comme un gimmick qui nous permettrait d'imprimer qu'il EST dérangé, qu'il incarne totalement ce décalage sur lequel son entourage insiste constamment. Et puis à la page 57,  une transformation en "demeuré que je suis" nous indique le point de non-retour: c'est à partir de là que les ennuis commencent pour Dérangé. On découvre alors le déroulement des événements qui le conduiront à sa perte.

C'est dur, mais l'écriture et le style de l'auteur met du beau dans tout cela, presque de la grâce. À (re)découvrir absolument 🤩

《La phrase à retenir》
Le meilleur des hommes, est celui qui cherche non seulement à étreindre un rayon du soleil, après avoir percé les voiles, mais surtout à le partager. Sans arrière-pensée. En inondant de lumière la nuit des autres.
Lien : https://www.instagram.com/mo..