AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.65/5 (sur 321 notes)

Nationalité : Comores
Né(e) à : Mutsamudu , le 07/01/1987
Biographie :

Ecrivain et chercheur né sur l’ile d’Anjouan. Il a remporté en 2016 le Prix Senghor pour son roman "Anguille sous roche" paru en septembre 2016 aux éditions du Tripode.
La même année, il a obtenu la mention spéciale du jury du Prix Wepler, le Prix des Rencontres à Lire 2017 de Dax et le Prix Mandela de littérature « pour son roman époustouflant Anguille sous roche parlant de naufragés en mer sans assistance qui résonne avec les nombreux drames de notre actualité quotidienne, d’une farouche envie de vivre malgré des obstacles énormes et d’une condition humaine tout au long de la vie » ( http://kapitalis.com/tunisie/2016/12/22/le-roi-mohammed-vi-laureat-du-prix-mandela-de-la-paix-2016/ http://www.institutmandela.com/dossiers ) C'est un grand, éclatant et vibrant hommage aux migrants que les journaux découvrent et n'ont pas cessé d'évoquer . On voit vite en lui un intellectuel engagé : car Ali Zamir écrit « pour briser le silence de la mer. ».
Il a écrit plusieurs nouvelles dont Mangeuse de rat (Grand Prix du département de Langue et Littérature française de la Faculté de Lettres de l’Université du Caire). Ali Zamir pour lequel les milieux littéraires ne tarissent pas d'éloges depuis la rentrée littéraire de l’année 2016 est de ces auteurs insaisissables dont la pensée, en constante fusion, empêche la fixation. Impossible de le classer, impossible de le caractériser. Car l'exercice de style n'aurait bien sûr aucun intérêt s'il n'était porté par cette fulgurance et cette singularité que libère l'inspiration du jeune romancier : « Qui est Ali Zamir, l’OVNI littéraire de la rentrée 2016 ? »
+ Voir plus
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ali_Zamir http://www.institutmandela.com/dossiers http://kapitalis.c
Ajouter des informations
Bibliographie de Ali Zamir   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Lecture du tourbillonnant roman Anguille sous roche (ed. Tripode) en présence de son auteur Ali Zamir, par le non moins tourbillonnant comédien Philippe Vincenot.

Podcasts (1)


Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
.....avant de monter sur un arbre, on devrait penser d’abord à sa descente, pour éviter de se ramasser les dents par terre. p.54
Commenter  J’apprécie          440
La vie est une curieuse hirondelle coincée dans une vilaine poubelle: c’est là qu’elle palpite et cesse d’être belle.Vous n’avez rien saisi. Je le sens. Je reformule et esquisse la phrase. C’est simple. La vie est un voyage peu ou prou incertain. Un voyage plein de turbulences.Des turbulences associées ou non à des intempéries.Des intempéries impétueuses provoquées par la curiosité et la cruauté humaines. p.9
Commenter  J’apprécie          342
L’amour est un espace inaccessible pour ceux qui ne savent pas voler plus haut par les mots.
p.147.
Commenter  J’apprécie          321
Dans la vie, il faut savoir conjuguer tous les problèmes à leurs temps et à leurs lieux : il ne faut pas se contenter de les couver dans un nid au risque de faire éclore des sommations au lieu de solutions. (Page 12)
Commenter  J’apprécie          131
Aujourd'hui, quand on voit des gens courir à tout risque pour remplir leurs poches plutôt que de rembourrer leurs crânes, on comprend pourquoi le futur de ce monde incertain effraie à fendre l'âme.
Commenter  J’apprécie          130
,les amants de Vérone n'existent et n'existeront que dans la fiction, il faut le comprendre sans faire de bruit, il n'y a que des anguilles sous roche dans ce théâtre, des surprises qui profitent du silence, et du silence qui déteste le bruit, méfiez-vous de la capture de votre regard, le regard admire toujours la fiction, c'est de là pourtant que viennent toutes sortes de malheurs, (p206)
Commenter  J’apprécie          120
Pauvre monde qui ignore que pour sucer la substantifique moelle qu’est la liberté il faut rompre l’os du silence suffocant !
Commenter  J’apprécie          130
Quand on s’amuse à creuser un gouffre, on ne se rend même pas compte qu’il peut devenir notre propre tombe : c’est lorsqu’on y tombe qu’on se souvient d’avoir commis l'irréparable. C’est exécrable l’égoïsme ! (Page 71)
Commenter  J’apprécie          100
C’était des gens qui ne laissaient pas rouiller leurs dents. Ils ne trouvaient pas à manger tous les jours, mais quand ils en trouvaient, ils faisaient comme s’ils avaient à se venger.
Commenter  J’apprécie          100
Dans ma chienne de vie, j'ai toujours dérangé ceux que dérangent les vies rangées
Commenter  J’apprécie          100

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ali Zamir (404)Voir plus

¤¤

{* *}