Critique de moravia

Il y a peu j'ignorais jusqu'a l'existence de Francis Zamponi !
Grace à un conseil j'ai lu ce livre remarquable qui est bien autre chose qu'un polar comme l'indique la quatrième de couverture.
S'il y a bien eu le meurtre d'un colonel en retraite en 1996, l'auteur nous plonge dans le passé de la victime, et nous entraine, en 1956, au coeur de la guerre d'Algérie.
Par une adroite construction du récit, élaboré de lettres d'un jeune Lieutenant au service du Colonel , nous entrons dans ce conflit plein de larmes et de sang.
L'auteur nous livre un roman construit sur une documentation sans faille qui est bien loin du ridicule témoignagne du général Massu sur la bataille d'Alger.
Les précautions d'usages de l'auteur ( " les faits et les personnages que l'on rencontrera dans cet ouvrage sont, bien entendu, purement fictifs". ) ne trompe personne, pas plus que l'appelation Roman. Zamponi sort le cadavre du placard de la république !
J'attendais chaque soir avec impatience pour continuer la lecture, redoutant cependant le mot fin.
C'est la marque des grands livres !