Actes Sud (16/04/1999)
3.69/5   8 notes
Plus de trente-cinq ans après la fin de la guerre d'Algérie, l'assassinat du colonel en retraite Raoul Duplan fait resurgir un passé pourtant patiemment occulté. Saint-cyrien, soldat puis maquisard, déporté à Buchenwald, ancien de l'Indochine, Duplan a participé au putsch des généraux d'avril 1961 avant de devenir l'un des chefs de l'OAS. Arrêté, condamné à perpétuité puis libéré en 1968, il semblait couler des jours enfin paisibles jusqu'à ce que son passé le rattr... >Voir plus
Que lire après Mon colonelVoir plus
Ce roman est une fiction surement assez réaliste , doutant qu'il en soit une je suis allé vérifier de près . Cependant l'auteur menant bien son récit on peut croire un instant à une réalité .
Quelques incohérences finissent toutefois par semer le doute et elles sont peut-être voulues .
Bien peu de personnages de ce livre ont un rôle honorable , soit influençables ils deviennent lâches , soit la peur les ligotent , soit encore ils mettent leur conscience en veilleuse parce qu'ils doivent obéir aux ordres ( excuse connue )
Les militaires ne sortent pas grandis de cette fiction , les policiers et fonctionnaires gouvernementaux non plus . Que Costa-Gavras se soit inspiré de ce livre pour un scénario de film n'a rien de surprenant tant il a toujours dénoncé ce que l'on cache souvent sous le tapis . En
l'occurrence , ici , la torture pratiquée par certains militaires français en Algérie , ce qui est encore souvent nié de nos jours alors que c'est un secret de polichinelle depuis que certains hauts gradés ont parlé .
Livre à lire donc , pour ne plus pouvoir dire que l'on ne savait pas et pour tenter d'éviter que cela ne se reproduise plus . Mais les services de renseignements militaires ont-ils changé de méthodes ?
Il y a peu j'ignorais jusqu'a l'existence de Francis Zamponi !
Grace à un conseil j'ai lu ce livre remarquable qui est bien autre chose qu'un polar comme l'indique la quatrième de couverture.
S'il y a bien eu le meurtre d'un colonel en retraite en 1996, l'auteur nous plonge dans le passé de la victime, et nous entraine, en 1956, au coeur de la guerre d'Algérie.
Par une adroite construction du récit, élaboré de lettres d'un jeune Lieutenant au service du Colonel , nous entrons dans ce conflit plein de larmes et de sang.
L'auteur nous livre un roman construit sur une documentation sans faille qui est bien loin du ridicule témoignagne du général Massu sur la bataille d'Alger.
Les précautions d'usages de l'auteur ( " les faits et les personnages que l'on rencontrera dans cet ouvrage sont, bien entendu, purement fictifs". ) ne trompe personne, pas plus que l'appelation Roman. Zamponi sort le cadavre du placard de la république !
J'attendais chaque soir avec impatience pour continuer la lecture, redoutant cependant le mot fin.
C'est la marque des grands livres !

On se promène entre deux époques 1996 et 1956. Deux drames ont lieu et toute la chimie du livre tient dans ce mélange.
Extraits de courriers, de procès verbaux, de journaux intimes, le style est rigoureux, l'armée est très présente mais pas trop pesante. Certains faits d'armes cités sont même vérifiables.
La guerre d'Algérie, une histoire de colonisation qui s'est mal terminée, avec beaucoup de morts et des blessures de l'âme inguérissables.
Cette guerre où il est bien difficile de désigner le vainqueur.
Qui avait raison ? de quelle côté l'horreur était elle la plus absolue ? Peut on vraiment faire un palmarès du pire ? Etait ce une guerre de colonisation ou d'occupation ?
Tous les livres écrits jusqu'ici, tout comme les films qui ont été réalisés depuis, n'apportent pas la réponse à toutes ces questions, peut être les historiens des temps futurs nous aiderons à lever le voile sur ce drame du siècle dernier qui est encore trop présent dans nos mémoires collectives pour que nous puissions dépassionner le débat.
Livre d'interrogation, et nous qu'aurions nous fait ?
Comment nous serions nous comportés ?

Montpellier , le 16 septembre 1996

Le directeur régional des renseignements généraux
à
Monsieur le préfet de région de Montpellier .

Monsieur le préfet ,
Suite à vos instructions téléphoniques de ce jour , j'ai l'honneur de vous transmettre ci-joint la note rédigée par le service départemental des RG du Gard à l'occasion des obsèques du colonel Raoul Duplan .
Son meurtre a provoqué une forte émotion dans la communauté des rapatriés d'Algérie et une importante agitation médiatique . Nous avons aussi noté l'arrivée d'envoyés spéciaux de la presse écrite et audiovisuelle .
Nous établirons , en collaboration avec la section centrale des RG , une note sur ces journalistes .
J'ai en tout état de cause , demandé à mon service de suivre avec une attention toute particulière l'évolution de la situation .
Veuillez agréer , Monsieur le préfet , l'expression de ma considération distinguée .
LE DIRECTEUR RÉGIONAL
" Donnez-moi, mon Dieu, ce qui vous reste.
Donnez-moi ce qu'on ne vous demande jamais...
Je veux l'insécurité et l'inquiétude.
Je veux la tourmente et la bagarre,
Et que vous me les donniez, mon Dieu, définitivement."
Mao Tse-Toung a dit que la guérilla ne peut exister ou se développer si elle se sépare du peuple, et ne bénéficie pas de sa sympathie ou de son assistance. Notre premier objectif est donc de séparer la guérilla du peuple. P30
Si nous perdons cette guerre, nous aurons eu tort. Et ce sont les fellaghas qui auront eu raison.
C'est simple, non ?