Critique de Souri7

⛓🔩Ce livre est également paru aux éditions France Loisirs, sous le titre Au bout de la peur.⛓🔩

Sarah a passé trois longues années dans une cave avec trois autres jeunes femmes. Les journées n'étaient qu'attente et torture, selon les désirs du moment de leur geôlier. Après cette épreuve, et l'arrestation puis la condamnation de leur bourreau, Jack Philben, dix années ont passées. Les trois jeunes femmes libérées, Sarah, Tracy et Christine ont toutes affronté les événements différemment. Christine a tourné la page et fondé une famille ; Tracy milite au travers d'un journal contre les agressions faites aux femmes et, Sarah vit recluse dans un appartement au dernier étage d'un bâtiment sécurisé d'où elle ne sort jamais et ne pense qu'à sa meilleure amie, Jennifer morte des mains de Jack.
Alors, lorsque Jack doit passer devant la commission de libération, Sarah décide de prendre les choses en main et d'affronter ses peurs. Son objectif est de retrouver le corps de Jennifer et, pour cela, elle va devoir faire appel à ses anciennes codétenues. Les seuls éléments en leur possession sont les lettres que leur bourreau leur a envoyées toutes ces années...

Ce livre fait partie du courant en vogue dans le monde du thriller depuis quelques années, à savoir la séquestration, la torture et compagnie. Ici, la seule nouveauté consiste à changer l'agencement du récit puisque dès les premières pages, tout nous est dévoilé. le lecteur sait qui est le bourreau, comment les jeunes femmes ont été amenées dans la cave, ce qu'elles sont devenues après avoir recouvré la liberté... L'auteur ponctue son récit de nombreux flash-back permettant au lecteur de revivre les moments clefs de la détention de Sarah notamment. le tout est entouré d'une sphère psychologique plutôt intéressante et étudiée mêlant syndrome de Stockholm, stress post-traumatique, culpabilité, refoulement. Les trois jeunes femmes représentent à elles seules trois manières d'appréhender la même situation.

Vous me direz, si l'auteur dévoile tout, à quoi bon le lire ? 😌Eh bien justement, Koethi Zan a l'ingénieuse idée de nous révéler au travers de ce récit les zones d'ombres de leur séquestration. de nombreuses révélations sont à prévoir avec du danger à la clef.

Pour conclure, dans l'ensemble, ce thriller atypique en raison de sa structure est surtout intéressant pour sa sphère psychologique. le suspens est quasi inexistant puisque l'auteur nous donne les détails primordiaux. Heureusement, le final est accrocheur même si j'avais pressenti les choses au fil du récit.