Critique de Dareel

Quand j'ai reçu le catalogue France Loisirs, j'ai directement flashé sur ce bouquin. :3

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques qui font réfléchir et mêlent suspense et policier tout en nous offrant souvent une bonne dose d'histoire bien noire.

Avec Au bout de la peur, nous faisons la connaissance de Sarah, qui a survécu à des années d'enfermement et de torture dans une cave avec trois autres filles, suite à leur enlèvement. Leur bourreau, en plus d'exercer des tortues physiques sur elles (genre carrément horribles comme on l'apprendra), utilisait leurs histoires et leurs passés pour les faire souffrir psychologiquement.

Mais Sarah a survécu, on ne qu'à la fin comment, et a pu libérer les autres filles. Après dix ans de thérapie, elle apprend que leur bourreau pourrait sortir de prison. Celui-ci lui envoie régulièrement des lettres, semant des indices pour les prendre à nouveau à son petit jeu… Et ça marche. Sarah se lance dans une enquête pour retrouver le corps de Jennifer, son amie et quatrième fille qui était au fond de la cave, et n'a elle, pas survécu…

Bon, j'ai tout de suite adoré le pitch, et c'est avec joie que je me suis lancée dans ce bouquin qui se lit très rapidement !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit racontée à la première personne par Sarah elle-même, ainsi on est directement plongés dans son récit, ou plutôt son témoignage des atrocités qu'elle a vécues.

La couverture de ce bouquin est limite trop soft par rapport à la situation des filles dans la cave de la maison. On apprend que l'une d'entre elle était continuellement enfermée dans une boîte, et punaise ça m'a bien angoissée. Les autres étaient enchaînées au mur avec le minimum vital et n'avaient plus qu'à attendre…

C'est glauque à souhait, on découvre réellement la personnalité bien bien tordue qu'est celle de leur bourreau. Ce personnage a été vachement travaillé, j'ai adoré le découvrir, il est complexe et vieux, rempli de perversions.

J'ai moins aimé le côté enquête avec Jim, mais ça c'est parce que je commence à avoir du mal avec les romans « trop » policiers en général.

Le seul truc qui m'a un peu perturbée et que j'ai trouvé gros, c'est de voir Sarah se relancer dans une enquête à cause de quelque chose d'horrible qui lui a valu 10 ans de thérapie. C'est pas hyper crédible…

Mais l'histoire est bien ficelée. Y'a des rebondissements, du suspense, de chouettes révélations sur la fin.

Je pense que je m'attendais un peu à autre chose, moins de policier, plus d'horreur, et quitte à verser dans la perversion, y aller à fond.

Cependant ce que j'ai lu m'a plu, et je recommande ce bouquin à tous les adeptes du thriller psychologique et du thème de la séquestration en général.

Cette auteur est pour moi très prometteuse, et je lirai sans doute autre chose d'elle si les traductions me le permettent !
Lien : http://www.chroniques-livres..