Critique de jimpee

Les lettres de ce recueil sont celles qu'il a adressées à son épouse pendant qu'il était à la guerre. C'est un véritable roman épistolaire qui navigue entre Buzzati et Courteline. Merci Masse critique pour cette découverte

Ces missives sont d'abord les lettres d'un soldat à son épouse, elles retracent son quotidien et transmettent une tendresse touchante. Officier du Train, Zay retranscrit son quotidien dans "une guerre croupissante et fonctionnarisée" où 6 personnes font le travail de 2, l'attente des permissions, l'incertitude des ordres...

Il fait vivre les anecdotes et se moque du cirque des visites officielles, du tourisme militaire, rend compte des médisances de Gringoire à son encours, de l'ingratitude de ses anciens collaborateurs ou collègues qui l'ont presque tous oubliés :

Homme politique, progressiste, Jean Zay est aussi très attentif aux troupes et au "front du moral," il organise un cinéma aux armées pour distraire les soldats. le régime spécial accordé aux ouvriers spécialisés qui sont renvoyés en arrière ne lui semble pas le meilleur des signaux, notamment vis à vis de la classe paysanne, d'autant qu'il lui est difficile de retourner à Paris pour assurer son rôle de député.
Jean Zay est aussi très critique et dur envers son colonel qui "ne l'utilise pas intelligemment."

Chronique complète sur le blog http://jimpee.free.fr/index.php/19332/lettres-de-la-drole-de-guerre/