Critique de Giraud_mm

Jola et Théo viennent faire un stage de plongée sur l'île de Lanzarote. Actrice, la jeune femme prépare ainsi un futur premier rôle au cinéma. Ses relations avec Théo, un écrivain plus âgé, en manque d'inspiration, sont conflictuelles.
Sur l'île, ils sont hébergés par Sven, le moniteur de plongée, et sa compagne Antje. Très vite, Sven se sent attiré par Jola, qui ne fait rien pour le décourager, bien au contraire...
Mais qui manipule qui dans cette histoire ?

Juli Zeh cache bien son jeu ; il faut en effet attendre les toutes dernières pages pour comprendre qu'on s'est fait balader dans les plus de 250 qui précèdent.
Les personnages sont crédibles : le pas si vieil écrivain, cynique et désespéré par son manque d'inspiration ; la jeune actrice prête à tout pour réussir ; le moniteur séducteur séduit ; la compagne pas si consentante que ça...
Le milieu de la plongée est décrit de façon réaliste (non pratiquant, je ne saurais dire s'il l'est de façon crédible). le décor, l'île Lanzarote, est décrit avec juste la précision qu'il faut pour faire rêver, donc sans luxe de détails.
Le huis-clos, car il s'agit bien de cela entre les quatre personnages principaux, est clairement posé et astucieusement utilisé.
Ajoutons les qualités de conteuse de l'auteure, son écriture fine et millimétrée (bravo au traducteur, Matthieu Dumont), et l'on obtient un excellent bouquin, un thriller psychologique, dans une ambiance étouffante, bien caché derrière un roman basé sur le trio "conjoint-conjointe-amant" !
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..