Citations sur Décompression (37)

Les questions sans réponse sont celles que l'on repose le plus volontiers.
Le bonheur est toujours un secret.
Je compris peu à peu pourquoi je n'aimais pas la littérature. C'était, tout comme le droit, un art du jugement. L'auteur se conduisait comme un juge suprême, établissait des faits, citait des témoins à la barre et prononçait à la fin son verdict. Condamnation ou acquittement. Contrairement à la procédure judiciaire, il n'y avait cependant aucune possibilité de faire appel.
L'amour était selon moi un mélange d'arrangement social et de réaction psychosomatique. Je pensais que les gens comme Antje ressentaient de l'amour parce qu'on leur racontait partout qu'il devait en être ainsi. Depuis que nous avions couché ensemble la première fois, Antje me disait "Je t'aime". J'étais enfin capable de répondre "Moi aussi je t'aime". J'avais donc décidé d'appeler "amour" le fonctionnement pérenne d'une camaraderie. Et c'était d'ailleurs à peu près certain qu'Ante et moi avions au fond la même chose en tête.
Quand on se tient aussi tranquille, c'est qu'on mijote quelque chose.
Au cours de sa vie, un homme s'habitue au fait que les femmes, à quelques exceptions près, ne veulent pas coucher avec lui. Tandis qu'une femme peut partir du principe théorique que chaque homme a envie de coucher avec elle.
À l'étranger, chaque Allemand devient le porte-parole d'Angela Merkel.
Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.
Je compris peu à peu, pourquoi je n'aimais pas la littérature. C'était tout comme le droit, un art du jugement. L'auteur se conduisait comme un juge suprême, établissait des faits, citait des témoins à la barre et prononçait à la fin son verdict. Condamnation ou acquittement. Contrairement à la procédure judiciaire, il n'y avait cependant aucune possibilité de faire appel.
J'avais d'abord pris cela pour un hasard, puis pour une vue de l'esprit. Mais au dixième jour de ma rencontre avec Jola et Théo, cela devint une certitude. Les gens changeaient de trottoir quand ils m'apercevaient. Cela arriva trois fois de suite alors que nous dégustions une glace sur l'avenue touristique de Puerto del Carmen entre deux sessions de plongée. D'abord un groupe d'Espagnoles qui faisaient possiblement partie de la clique d'Antje. Puis un couple qui possédait peut-être une des maisons de vacances dont s'occupait Antje. Et enfin deux hommes âgés qui ne me semblaient pas avoir de rapport avec Antje ou moi. Tous se dirigeaient dans notre direction et, au moment où ils m'apercevaient, traversaient la chaussée pour poursuivre leur chemin de l'autre côté.