AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Décompression (37)

Les questions sans réponse sont celles que l'on repose le plus volontiers.
Commenter  J’apprécie          201
Le bonheur est toujours un secret.
Commenter  J’apprécie          172
Je compris peu à peu pourquoi je n'aimais pas la littérature. C'était, tout comme le droit, un art du jugement. L'auteur se conduisait comme un juge suprême, établissait des faits, citait des témoins à la barre et prononçait à la fin son verdict. Condamnation ou acquittement. Contrairement à la procédure judiciaire, il n'y avait cependant aucune possibilité de faire appel.
Commenter  J’apprécie          140
L'amour était selon moi un mélange d'arrangement social et de réaction psychosomatique. Je pensais que les gens comme Antje ressentaient de l'amour parce qu'on leur racontait partout qu'il devait en être ainsi. Depuis que nous avions couché ensemble la première fois, Antje me disait "Je t'aime". J'étais enfin capable de répondre "Moi aussi je t'aime". J'avais donc décidé d'appeler "amour" le fonctionnement pérenne d'une camaraderie. Et c'était d'ailleurs à peu près certain qu'Ante et moi avions au fond la même chose en tête.
Commenter  J’apprécie          130
Quand on se tient aussi tranquille, c'est qu'on mijote quelque chose.
Commenter  J’apprécie          110
Au cours de sa vie, un homme s'habitue au fait que les femmes, à quelques exceptions près, ne veulent pas coucher avec lui. Tandis qu'une femme peut partir du principe théorique que chaque homme a envie de coucher avec elle.
Commenter  J’apprécie          100
À l'étranger, chaque Allemand devient le porte-parole d'Angela Merkel.
Commenter  J’apprécie          90
Les hommes ressentent de la haine quand ils devraient éprouver de la pitié. Les femmes font le contraire.
Commenter  J’apprécie          90
Je compris peu à peu, pourquoi je n'aimais pas la littérature. C'était tout comme le droit, un art du jugement. L'auteur se conduisait comme un juge suprême, établissait des faits, citait des témoins à la barre et prononçait à la fin son verdict. Condamnation ou acquittement. Contrairement à la procédure judiciaire, il n'y avait cependant aucune possibilité de faire appel.
Commenter  J’apprécie          80
J'avais d'abord pris cela pour un hasard, puis pour une vue de l'esprit. Mais au dixième jour de ma rencontre avec Jola et Théo, cela devint une certitude. Les gens changeaient de trottoir quand ils m'apercevaient. Cela arriva trois fois de suite alors que nous dégustions une glace sur l'avenue touristique de Puerto del Carmen entre deux sessions de plongée. D'abord un groupe d'Espagnoles qui faisaient possiblement partie de la clique d'Antje. Puis un couple qui possédait peut-être une des maisons de vacances dont s'occupait Antje. Et enfin deux hommes âgés qui ne me semblaient pas avoir de rapport avec Antje ou moi. Tous se dirigeaient dans notre direction et, au moment où ils m'apercevaient, traversaient la chaussée pour poursuivre leur chemin de l'autre côté.
Commenter  J’apprécie          80






    Lecteurs (172) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quiz: l'Allemagne et la Littérature

    Les deux frères Jacob et Whilhelm sont les auteurs de contes célèbres, quel est leur nom ?

    Hoffmann
    Gordon
    Grimm
    Marx

    10 questions
    416 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature allemande , guerre mondiale , allemagneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}