AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de CaroleDetain


Je viens de terminer la lecture de « peau de caniche « le récit de Dominique Zehrfuss. J'avoue, je suis arrivée à ce livre par l'intermédiaire de Patrick Modiano… je lis ce grand écrivain. J'aime ce qu'il écrit. Et me voilà curieuse bien sûr de lui , sa vie … dites-moi qui vous aimez, dites-moi comment vous vivez , dites moi avec qui vous vivez, je vous dirai qui vous êtes … et me voilà donc tombée sur le récit de son épouse depuis de longues années…
… mais… pour écrire ce commentaire , peu importe que l'auteur soit l'épouse de Patrick Modiano. Ce récit a ses qualités propres. Dominique Zehrfuss écrit des livres pour enfants. On comprend pourquoi. Elle a vécu son enfance dans un conte pour enfants justement un conte douloureux , avec ses dangers , ses épreuves , un voyage initiatique extrêmement dur…. Un conte , en général , finit bien…
Le récit s'arrête lorsque l'auteur sort de l'enfance et lorsque la rencontre avec son futur compagnon de vie , qui sans doute lui a apporté de l'aide, parmi d'autres aides , bien sûr, de sa vie, est probablement imminente.

Je suis venue à ce récit par l'intermédiaire de Monsieur Patrick Modiano mais je parle bien ici du récit lui-même. C'est un récit tel que je les aime , un récit simple honnête , posé , passionnant … la vie de ses parents …. une femme qui va très très mal …. qui fait un mal fou autour d'elle…. Un père qui ne peut vivre autrement que sous le joug de sa femme … et l'enfant qui tente de survivre …
Voilà l'histoire . le récit est concret, nourri de la souffrance d'une enfant. Je l'ai adoré. Et j'aurais aimé lire d'autres livres de cette femme…
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}