Critique de cristalya

Un très bon livre pour celleux qui veulent en savoir plus sur le studio derrière Beyond: Two Souls, Heavy Rain ou encore Detroit: Become Human.

On apprend énormément de choses puisque l'auteur revient sur toute la chronologie de Quantic Dream, avec ses premiers essais, ses déboires, ses innovations. On comprend ainsi mieux par où est passé le studio et son fondateur et PDG, les opportunités qu'iels se sont créées, les difficultés. Mais aussi sur le derrière des jeux, comment iels sont venus à l'idée de David Cage, sur le genre du interactive drama. Et c'est exhaustif, puisque l'auteur de l'ouvrage parle également des court-métrages en temps réel qui ont joué un rôle dans l'histoire de Quantic Dream.
Le tout est extrêmement inspirant.

Niveau illustrations et images proposées, on retrouve des photos des équipes, du studio, des extraits des jeux, mais aussi des concepts arts et artworks, permettant de voir d'où tout cela vient.

Quelques termes techniques viennent de temps en temps faire leur apparition. Je n'ai personnellement pas eu ce problème étant donné que j'ai fait des études dans le milieu de la 3D, mais ces termes pourraient peut-être être un peu flous pour des personnes qui n'ont aucune idée de la conception derrière les jeux vidéo.

Le livre est plutôt penché sur le positif et tout ce qu'a apporté le studio, donc le résultat de l'analyse est assez biaisé. Il y a certainement des aspects moins roses derrière tout ça, mais ce n'était ici pas le sujet puisqu'on se penche sur l'art du studio, comme l'indique le titre.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant, et même inspirant (c'est mon côté aspirante artiste 3D qui parle). Il aborde de nombreuses choses (même le prochain jeu Star Wars bien que rapidement puisqu'en développement), avec de nombreuses illustrations.
Je ne suis pas certaine qu'il intéresse des personnes qui connaîtraient peu le studio ou qui s'arrêtent uniquement à ses productions, mais pour celleux qui souhaitent en apprendre plus sur Quantic Dream et l'envers du décor, c'est un ouvrage que je recommande !

Attention à quelques spoilers au fil des pages. L'auteur évite le plus possible d'en faire, mais l'ouvrage complet n'en est pas complètement exempt.