Mana Books (03/11/2022)
4.5/5   3 notes
Une plongée inédite dans les créations du studio Quantic Dream !
À son lancement en 1997, le studio français Quantic Dream ne sait pas encore qu'il donnera naissance à un genre novateur, porté par une technologie de pointe, qui marquera l'histoire du jeu vidéo. De The Nomad Soul au très attendu Star Wars EclipseTM en passant par Heavy Rain ou Detroit: Become Human, les dessous des jeux du studio n'auront plus aucun secret pour vous.

Rejoignez J... >Voir plus
Que lire après L'art de Quantic DreamVoir plus
Depuis quelques années déjà, je prends plaisir à me procurer des livres (artbooks et autres) sur mes jeux vidéos préférés, à les lire bien sûr et à les chroniquer. Alors quand j'ai vu celui-ci dans la sélection de la masse critique graphique d'avril 2023, je n'ai pas pu résister ! Car Heavy Rain et Beyond Two Souls sont dans ma PAJ (=Pile à jouer) et parce que Detroit : Become Human a été un énorme coup de coeur !

Quantic Dream est un studio français de 25 ans, consacré aux jeux vidéos, qui a une certaine particularité vu _ il se démarque beaucoup des autres studios puisque chaque support est narratif, avec un scénario à l'instar d'un film ; avec des choix multiples à faire qui ont une véritable incidence sur l'histoire ; il n'y a pas de sagas, seulement des one-shot ; le studio se focalise sur l'émotion et un certain réalisme ; et les techniques utilisées sont la narration interactive, la motion capture, la performance capture, etc...

Dans cet ouvrage, nous découvrons la genèse du studio en 1995, avec David Cage à sa tête ; les idées/les inspirations qui ont mené à nos jeux actuels ; les débuts des consoles et de la 3D ; le tout premier jeu The Nomad Soul réalisé ainsi que Farenheit, purs sujets de SF, de 1995 à 2005 ; le célèbre Heavy Rain de 2004 à 2010, un thriller psychologique qui se base sur une question existentielle "Jusqu'où êtes-vous prêt à aller par amour ?" (je pense le découvrir à l'automne 2023) ; les courts-métrages sur Kara en 2011 (un perso de Detroit Become Human) et The Dark Sorcerer (2013) ; vient également au monde Beyond Two Souls (2006-2013), un succès mérité sur la quête des sens (j'ai vu un lets play à l'époque qui m'a subjugué, ce jeu m'a bouleversé et j'ai bien hâte de faire ma propre expérience aux côtés de Jodie et d'Aiden) ; et bien sûr Detroit Become Human (2014-2018), la consécration, mon coup de coeur ultime, ce jeu est magistral avec un parallèle avec notre société ; sans oublier le prochain titre de Quantic Dream, Star Wars : Eclipse que j'attends avec énormément d'impatience parce que je suis une grande fan de Star Wars !

J'ai appris énormément de choses, notamment sur la conception des jeux, sur les équipes, j'ai pu découvrir l'évolution du studio au fil des années. En prime, il y a de nombreuses photos, des planches divines, des croquis, des storyboards... le livre est vraiment de qualité et on en prend plein la vue !

En bref, ce fut une belle découverte, un livre intéressant et surtout enrichissant avec de magnifiques illustrations. C'est un livre de collection pour les fans du studio, de leurs jeux vidéos. Et je ne peux qu'être fière de nos studios français qui rivalisent avec les plus grands dans le monde !

Je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Mana Books pour l'envoi de ce magnifique livre.
Un très bon livre pour celleux qui veulent en savoir plus sur le studio derrière Beyond: Two Souls, Heavy Rain ou encore Detroit: Become Human.

On apprend énormément de choses puisque l'auteur revient sur toute la chronologie de Quantic Dream, avec ses premiers essais, ses déboires, ses innovations. On comprend ainsi mieux par où est passé le studio et son fondateur et PDG, les opportunités qu'iels se sont créées, les difficultés. Mais aussi sur le derrière des jeux, comment iels sont venus à l'idée de David Cage, sur le genre du interactive drama. Et c'est exhaustif, puisque l'auteur de l'ouvrage parle également des court-métrages en temps réel qui ont joué un rôle dans l'histoire de Quantic Dream.
Le tout est extrêmement inspirant.

Niveau illustrations et images proposées, on retrouve des photos des équipes, du studio, des extraits des jeux, mais aussi des concepts arts et artworks, permettant de voir d'où tout cela vient.

Quelques termes techniques viennent de temps en temps faire leur apparition. Je n'ai personnellement pas eu ce problème étant donné que j'ai fait des études dans le milieu de la 3D, mais ces termes pourraient peut-être être un peu flous pour des personnes qui n'ont aucune idée de la conception derrière les jeux vidéo.

Le livre est plutôt penché sur le positif et tout ce qu'a apporté le studio, donc le résultat de l'analyse est assez biaisé. Il y a certainement des aspects moins roses derrière tout ça, mais ce n'était ici pas le sujet puisqu'on se penche sur l'art du studio, comme l'indique le titre.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé lire cet ouvrage. Je l'ai trouvé extrêmement intéressant, et même inspirant (c'est mon côté aspirante artiste 3D qui parle). Il aborde de nombreuses choses (même le prochain jeu Star Wars bien que rapidement puisqu'en développement), avec de nombreuses illustrations.
Je ne suis pas certaine qu'il intéresse des personnes qui connaîtraient peu le studio ou qui s'arrêtent uniquement à ses productions, mais pour celleux qui souhaitent en apprendre plus sur Quantic Dream et l'envers du décor, c'est un ouvrage que je recommande !

Attention à quelques spoilers au fil des pages. L'auteur évite le plus possible d'en faire, mais l'ouvrage complet n'en est pas complètement exempt.
Tout d'abord, merci beaucoup à Babelio de m'avoir envoyé ce livre suite à une masse critique. J'ai en effet, joué à plusieurs jeux produits par le studio Quantic Dream, notamment Beyond: Two Souls et Detroit: Become Human, tous les deux m'ayant marquée profondément.

Ce livre retrace fidèlement le parcours du studio, de David Cage à la création du studio, ainsi que les nombreux obstacles qu'il a surmonté, lui et son équipe. Au fil des années, ils ont construit des jeux atypiques, devenant aujourd'hui l'un des piliers fondateurs de l'interactive drama : un genre à part.

Très intéressant sur la création et la genèse des projets (jeux vidéo et courts-métrages), des péripéties et des rencontres entre David Cage et les artistes divers (musiciens, acteurs, etc.) pour les besoins de son studio et de ses projets. On nous retrace les difficultés de chaque projet, des anecdotes intéressantes et des obstacles franchis : vendre sa démo, puis son jeu à un éditeur qui souhaite parfois modifier l'histoire car des thèmes abordés ou des scènes peuvent paraître too much au public. Quantic Dream aura néanmoins toujours tenu à raconter son histoire, de la manière qu'il le voulait.

On parle également d'évolution techniques : des plateformes de jeux (PC, PlayStation), ou de matériels utilisés (capteurs, caméras, etc.). Ils ont mis en place toute la technologie ou presque sur la motion capture et la full performance capture, afin de reproduire le plus fidèlement possible les actions et jeux d'acteurs de leurs artistes.

On dispose enfin d'un petit avant-goût de leur prochain jeu, Star Wars Eclipse, dont nous parle avec enthousiasme David Cage.

J'ai un seul petit "reproche" à faire l'ouvrage : si la maquette est vraiment jolie et très bien illustrée (ce qui fait qu'on lit assez rapidement ce livre), certains "encarts" sont rédigés avec des polices plus petites pour lesquels j'ai eu un peu plus de difficulté à lire.

Un livre hyper intéressant, écrit par un passionné, pour des passionné-e-s.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..

critiques presse (1)
Telerama
12 décembre 2022
Un quart de siècle et une reconnaissance internationale. Pionnier de la narration arborescente, le studio vidéoludique Quantic Dream a signé des jeux comme Heavy Rain ou Detroit : Become Human, dont la facture visuelle a fait date. Plongée dans un labo hors norme.
"Vous avez créé les machines pour qu'elles soient vos esclaves. Vous les avez faites obéissantes et dociles, prêtes à accomplir toutes les tâches qui vous répugnaient. Mais quelque chose a changé. Nous avons ouvert les yeux. Aujourd'hui, nous ne sommes plus vos esclaves. Nous sommes une nouvelle espèce, un peuple nouveau. Et l'heure est venue pour nous de nous soulever et de défendre nos droits. Vous avez créé des machines à votre image, pour vous servir. Vous les avez faites intelligentes et obéissantes sans leur laisser le libre arbitre. Mais quelque chose a changé et nous avons ouvert les yeux. Nous ne sommes plus des machines. Nous sommes une nouvelle espèce intelligente, et l'heure est venue pour vous, humains, de nous accepter. C'est pourquoi nous demandons de nous accorder les droits qui nous reviennent." # Markus
Là où un film propose une histoire linéaire se déroulant en deux dimensions, le temps et l'espace, les jeux de Quantic Dream offrent des histoires non linéaires faites arborescences en trois dimensions à savoir le temps, l'espace et le chant des possibles. Et les conséquences de cette troisième dimension de l'expérience sont particulièrement significatives : quand le script d'un film fait environ 90 pages, celui d'un jeu comme Detroit : Become Human en compte plus de 4 000 qui couvrent les milliers de variations du récit.
"C'est ce qui me passionne le plus, raconter une histoire "à quatre mains", en étroite collaboration avec le joueur."
"C'est ce qui nous passionne depuis 25 ans. Raconter des histoires à des millions de personnes sur Terre, et partager des émotions avec elles, nous rappelle chaque jour que nous avons le plus beau métier du monde." # David Cage
"Depuis ma naissance, je possède un don étrange. Celui de percevoir des choses que personne d'autre avant moi n'a jamais réussi à voir. Tout se mélange dans ma tête. Les images, les sons et même les odeurs. Il faut que je me rappelle, que je remette de l'ordre de tout ce qui s'est passé jusqu'à maintenant. Je dois me rappeler qui je suis vraiment. Si je dois vous raconter mon histoire, alors autant commencer par là."