Critique de Dionysos89

Nouveau cycle, nouveau tome d'introduction. Commencer le cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny, c'est s'exposer à la lecture de dix tomes légendaires, mais c'est surtout prendre le risque de ne plus vouloir quitter la fabuleuse cité d'Ambre.

Dans ces « Neuf Princes d'Ambre », Roger Zelazny va nous placer le contexte et les personnages de son cycle à mi-chemin entre science-fiction et fantasy. Nous suivons tout du long Corey qui se réveille amnésique dans une clinique qui semble tenir à le voir sous médication. S'échappant, puis retrouvant celle qui paye pour ses frais médicaux, il recouvre doucement mais sûrement la mémoire. Il serait donc Corwin, l'un des princes légitimes d'Ambre, sans pour autant qu'il sache pour le moment ce que c'est, et nous non plus d'ailleurs. Pour découvrir cela, il va falloir y aller ! À cheval, en voiture, par les airs ou par la mer, Ambre peut s'atteindre de bien des façons mais toutes sont dangereuses, car la rivalité entre les frères et les soeurs de Corwin fait rage et fait des morts. Qui règnera sur la fabuleuse cité d'Ambre ? c'est tout l'enjeu.
Roger Zelazny fait preuve d'un exceptionnel sens du rythme dans ce premier tome, et il en faut de fait beaucoup pour savoir ainsi alterner narration sans longueur, moments de bravoure sans temps mort et dialogues au couteau entre protagonistes. Il en faut de même pour nous faire comprendre que chaque monde parallèle vaguement esquissé pour l'instant n'est en vrai qu'une « ombre » du prestigieux et originel royaume d'Ambre que la compagnie des princes et princesses tente de contrôler aux dépens des uns et des autres.
Dans un tout autre style que son compatriote Isaac Asimov, Roger Zelazny crée son propre « cycle de Fondation » en semant une quantité phénoménale de bonnes idées : le système des Atouts, cartes maîtresses permettant aux princes et princesses de communiquer entre eux, voire même de se déplacer en cas d'urgence ; l'Escalier de Faiella-bionin est un concept à lui tout seul ; ce dernier mène à Rebma, ville antithèse construite en miroir d'Ambre, etc.

Bref, « Les Neuf Princes d'Ambre », c'est un premier tome très énergique, très inventif et qui se lit à une vitesse folle tant les personnages sont bien campés. Ce cycle débute sous les meilleurs auspices !