Critique de ibon

On tremble au Royaume d'Ambre: un des Princes a été assassiné. le malheur s'ajoute au malheur car l'ambiance était déjà morne à cause d'une malédiction qui gangrène littéralement le royaume. On se suspecte donc entre frères et soeurs, une guerre fratricide menace de recommencer. Ou alors une partie de Cluedo?

Allons-y pour la recherche d'indices car avant de se battre, chacun veut connaître la vérité ou fait semblant. Sûrement un coup de billard à trois bandes pour détrôner le promu Corwin.
Et allons-y aussi pour les tractations et les supputations sur les chances des unes ou des autres d'avoir plus d'intérêt au crime.
Ce faisant, Zelazny renforce la connaissance de cette famille nombreuse (mais pas heureuse) et complexe. Cela se fait hélas au détriment de l'action si bienvenue lors des précédents tomes.
De plus, les descriptions de paysages, trop nombreuses, trahissent le sentiment que l'on est en présence d'un récit de transition.

Toutefois on reste entre de bonnes mains avec Zelazny pour évoquer ces surhommes (et femmes) qui, à défaut d'être immortels (ils ont les organes vitaux sensibles comme nous), se voient attribués la jeunesse éternelle et une force herculéenne qu'ils utilisent souvent à narguer nonchalamment les simples mortels que nous sommes si on ajoute en plus le pouvoir de se transporter d'un monde à l'autre (avec des Atouts) en un clin d'oeil.

Il faut noter qu'en dépit des siècles passés à se défier en vain aucun de cette dynastie n'entrevoit la sagesse.
Finalement, malgré d'une petite réserve sur ce tome, le IV me semble immanquable.