Le cycle des Princes d'Ambre tome 3 sur 11

Bruno Martin (Traducteur)
EAN : 9782207304631
Denoël (05/04/1988)
4.09/5   475 notes
De retour au royaume d'Ambre après avoir vaincu le prince Éric, Corwin découvre son frère Caine assassiné par de mystérieuses créatures d'Ombre, manifestement aux ordres d'un commanditaire occulte et vindicatif.
La recherche du véritable meurtrier parmi les innombrables reflets d'Ambre va conduire Corwin, confronté à maints périls et intrigues, au seuil d'un révélation infiniment plus importante : la véritable nature d'Ambre, de ses mystères et de ses contrad... >Voir plus
Que lire après Le cycle des princes d'Ambre, tome 3 : Le signe de la licorneVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Pas de surprise, ce troisième tome du « Cycle des Princes d'Ambre » se révèle largement à la hauteur de ses déjà remarquables prédécesseurs. On retrouve notre narrateur, Corwin, en bien meilleure posture qu'auparavant puisque la couronne d'Ambre n'a jamais autant été à sa portée. La victoire prend toutefois un goût amère à mesure que ce que l'on soupçonnait depuis un moment se révèle finalement avéré : Ambre court un danger bien plus grave que les guerres fratricides que se livrent entre eux les héritiers d'Obéron. Cette fois c'est l'existence même de la cité qui se trouve menacée par la présence de cette mystérieuse « route noire » qui ne cesse de livrer passage à des créatures plus monstrueuses les unes que les autres et que les troupes ambriennes ont de plus en plus de mal à refouler. Zelazny parvient une fois encore à nous maintenir en halène du début à la fin tant l'intrigue de ce troisième volume se révèle habilement construite et riche en rebondissements. L'auteur se plaît à entretenir la frustration de ses lecteurs en faisant durer le suspens à propos de certains événements sans toutefois se montrer avare en révélations. « Le signe de la licorne » nous offre ainsi un bon nombre de réponses, notamment en ce qui concerne l'amnésie de notre héros ainsi que les circonstances de sa disparition d'Ambre et de son exil prolongé sur « ombre Terre ».

Si le précédent volume nous fournissait l'opportunité de découvrir un nouveau frère de Corwin, Bénédict, on fait dans ce tome-ci la connaissance de tous les héritiers et héritières de la couronne d'Ambre. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que tous sont loin d'être motivés par l'amour fraternel ! Complots, trahisons, alliances, contre-alliances, manipulations, mensonges... : impossible de savoir à qui se fier tant les motivations de chacun sont au mieux nébuleuses, au pire totalement contradictoires. Les tentions entre les membres de la fratrie atteignent leur paroxysme lorsque, après le meurtre suspect de l'un d'entre eux, un deuxième se fait poignarder afin d'éviter toute révélation compromettante de sa part. La question reste de savoir par qui ? Zelazny se plaît à entretenir la paranoïa de ses lecteurs et de ses personnages qui, tous, deviennent de potentiels suspects en raison de leurs antécédents souvent peu glorieux. C'est d'ailleurs là que réside une partie du talent de l'auteur qui parvient à véritablement nous donner l'impression de prendre une histoire en cours de route : le fait qu'on ignore beaucoup de choses des relations passées entre les personnages renforce l'aura de mystère de ces Princes et Princesses d'Ambre tout en donnant davantage de profondeur et de richesse à cet univers dont on sent bien qu'il nous réserve encore bien des surprises.

On se plonge dans la lecture de ce « Signe de la licorne » avec la même avidité que pour les précédents tomes et c'est encore une fois avec plaisir qu'on retrouve un Corwin toujours aussi roublard et calculateur. le final de ce troisième volume offre d'intéressantes perspectives pour la suite et promet encore de belles confrontations entre les ambitieux membres de cette grande mais dysfonctionnelle famille. Addictif !
On tremble au Royaume d'Ambre: un des Princes a été assassiné. le malheur s'ajoute au malheur car l'ambiance était déjà morne à cause d'une malédiction qui gangrène littéralement le royaume. On se suspecte donc entre frères et soeurs, une guerre fratricide menace de recommencer. Ou alors une partie de Cluedo?

Allons-y pour la recherche d'indices car avant de se battre, chacun veut connaître la vérité ou fait semblant. Sûrement un coup de billard à trois bandes pour détrôner le promu Corwin.
Et allons-y aussi pour les tractations et les supputations sur les chances des unes ou des autres d'avoir plus d'intérêt au crime.
Ce faisant, Zelazny renforce la connaissance de cette famille nombreuse (mais pas heureuse) et complexe. Cela se fait hélas au détriment de l'action si bienvenue lors des précédents tomes.
De plus, les descriptions de paysages, trop nombreuses, trahissent le sentiment que l'on est en présence d'un récit de transition.

Toutefois on reste entre de bonnes mains avec Zelazny pour évoquer ces surhommes (et femmes) qui, à défaut d'être immortels (ils ont les organes vitaux sensibles comme nous), se voient attribués la jeunesse éternelle et une force herculéenne qu'ils utilisent souvent à narguer nonchalamment les simples mortels que nous sommes si on ajoute en plus le pouvoir de se transporter d'un monde à l'autre (avec des Atouts) en un clin d'oeil.

Il faut noter qu'en dépit des siècles passés à se défier en vain aucun de cette dynastie n'entrevoit la sagesse.
Finalement, malgré d'une petite réserve sur ce tome, le IV me semble immanquable.
Un troisième tome de la série : Corwin est à la tête d'Ambre, mais tout ne va pas bien dans le royaume. En plus des chicanes fratricides, une menace inconnue traverse les Ombres, une Route Noire d'où surgissent des créatures maléfiques.

Comme toujours, Corwin devra affronter tous les dangers, tout en se demandant si ce n'est pas la malédiction qu'il a prononcée qui a créé cette faille dans la trame de l'univers.

Tout en combattant ses ennemis, Corwin réfléchit et ses introspections sont souvent riches et parfois teintées d'humour, n intéressant bonus pour le lecteur.

Zelazny excelle dans l'art d'imaginer des créatures étranges et des paysages étonnants, avec une élasticité du temps et des pouvoirs extraordinaires.

Un itinéraire fabuleux au pays d'Ambre où une licorne apparaitra peut-être pour montrer le chemin…
Encore une fois, il m'a été difficile de laisser ce livre pour vaquer à mes occupations quotidiennes, ou simplement dormir ou manger. Il y a quelque chose de magique dans les mots de Zélazny, ou du moins dans sa façon de les agencer pour donner une histoire simplement merveilleuse. de cette simplicité naît la force du récit car en y regardant de plus près, il ne se passe en réalité pas grand chose. Mais ce qui se déroule est essentiel, et donc prenant. On ne peut rester insensible au sort de Corwyn qui se bat sur plusieurs fronts. En effet, non content de pouvoir récupérer sa couronne, il doit résoudre le mystère de l'assassinat de l'un de ses frères d'Ambre, mais également découvrir ce qui menace Ambre, les deux étant intrinsèquement liés.
Et les évènements s'accélèrent encore lorsqu'un second frère subit lui aussi une tentative de meurtre. Tout l'art de l'auteur entre alors en jeu pour nous livrer un épisode à la "Cluedo" ou à la Hercule Poirot où tout le monde est potentiellement coupable et présent dans la même pièce. Corwyn se place alors en détective rassemblant les différents éléments, cherchant les moindres preuves, tentant de comprendre tout ce qui se déroule. C'est l'occasion de découvrir encore un peu mieux certains membres Ambriens mais également le royaume lui même ainsi que son fonctionnement. On en apprend ainsi beaucoup, par exemple, sur le fonctionnement des Atouts, des sortes d'artefacts qui permettent d'entrer en contact entre Princes et Princesses d'Ambre. L'auteur révèle également des éléments concernant la disparition de Corwyn, et les replace chronologiquement, permettant au lecteur de mieux comprendre les évènements qui se sont, ou plutôt qui ne se sont pas, déroulé dans les tomes précédents.
Zélazny développe son univers au même rythme que son intrigue, ménageant le lecteur quant aux possibles pistes qui lui sont proposées.
Un tome que j'ai trouvé plus passionnant encore que les précédents, sans doute parce que certaines réponses sont apportées, certains mystères partiellement résolus, et de nouvelles questions abordées. Et donc un intérêt toujours renouvelé...
Cette relecture continue de se passer extrêmement bien. Je n'arrive pas à réaliser que l'auteur a écrit cela dans les années 70 et non de nos jours tant sa plume n'a presque pas vieillie. Il propose des aventures toujours aussi entraînante avec cette fois un petit air d'Agatha Christie avec cette lutte à huis clos pour la couronne du royaume d'Ambre.

Les deux premiers tomes formaient un tout, la suite semble aussi dessiner un nouvel arc. Corwin est désormais sur le trône mais tout n'est pas fini loin de là. Son père est toujours disparu, il ne sait toujours pas qui a tenté de l'assassiner et ce que peuvent bien tramer ses frères et soeurs. Il va donc se lancer sur leurs traces et enquêter.

Les premiers chapitres m'ont semblé un peu mollasson mais une fois l'intrigue bien lancée, nous sommes face à une intrigue stressante qui rebondit sans cesse et nous emmène sur tout un tas de pistes dans des lieux et temps différents, nous permettant de faire enfin la connaissance d'autres frères et soeurs du héros.

Dans cette vaste famille, nombreux sont les alliés et les ennemis de Corwin. Ce fut donc riche d'assister aux discussions qui ont lieu entre tout ce petit monde dans une ambiance à huis clos assez étouffante et inquiétante où on sait que tout peut arriver. J'ai beaucoup aimé découvrir les uns et les autres, même si un petit schéma n'aurait pas été de trop pour retenir qui est qui, qui est où dans l'ordre de succession et qui descend de quelle union, tant c'est riche et complexe. Mais l'auteur semble également sur cela pour créer le flou en nous comme il le crée dans son héros qui passe d'un intuition à l'autre pour comprendre qui risque de le trahir.

Pas de développement majeur de l'univers cependant cette fois. On parle seulement à nouveau des Atouts et de la Marelle et de leurs possibilités, mais cela avait déjà été fait alors même si certains mouvements sont nouveaux, il n'y a pas de vraies surprises en ce qui me concerne. Les surprises viennent plutôt des frères et soeurs extrêmement retords de Corwin. On ne sait absolument pas sur lequel compter, lequel ment ou dit la vérité, lequel va le soutenir ou le trahir et cette incertitude donne tout son sel à la lecture de ce tome. Grâce à cela, on revient sur le passé du roi et on découvre qui avait programmé son accident et ce qui lui est arrivé à ce moment-là. Très bien vu !

Le final a également une saveur toute particulière, relançant l'intrigue dans une nouvelle direction après avoir passé l'ensemble du tome, ou presque, enfermé entre quatre murs à chercher des réponses. Là, on est propulsé dans un endroit inattendu qui va pousser le héros à changer de braqué dans le prochain volume. C'est très attirant.

Toujours écrit avec plein d'entrain, Les Princes d'Ambre renouvellent bien leur intrigue d'un tome à l'autre malgré un fil rouge bien bien présent autour de cette querelle de succession pour le trône. C'est diablement bien écrit, on se croirait dans une pièce historique dramatique ou dans les Rois Maudits de Druon tant tout ce monde est retord et leurs plans tortueux. J'adore !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

Comment expliquer simplement ce qui n'est pas chose simple... ? J'imagine qu'il faut commencer par le solipsisme... l'idée que rien n'existe en dehors du moi, ou du moins, que nous ne pouvons réellement avoir conscience de rien hormis notre propre existence et notre expérience. Je suis capable de trouver quelque part en Ombre n'importe quoi dont je me fasse une image. N'importe qui le peut. Ce qui en toute bonne foi ne transcende pas les limites du moi. Nous pouvons pour la plupart nous soutenir - cela s'est entendu - que nous créons les ombres que nous visitons à partir de l'étoffe de nos personnalités, que nous sommes seuls à exister véritablement, que les ombres que nous traversons ne sont que les projections de nos désirs.
... Quels que soient les mérites de l'argument - et il n'en manque pas -, il aide considérablement à expliquer une large part de l'attitude de la famille envers les gens, les lieux et les choses qui se trouvent à l'extérieur de Ambre. À savoir que nous sommes des fabricants de jouets, que nous créons nos propres jouets... parfois dangereusement animés, certes; mais cet aspect fait également partie du jeu. Nous sommes par tempérament des imprésarios et nous traitons les autres en conséquence. Si le solipsisme entraîne une certaine difficulté quand on aborde l'étiologie, on peut aisément l'éluder en refusant d'admettre que les questions soient valables. Comme je l'ai souvent observé, nous sommes pour la plupart pragmatiques quand il s'agit de nos affaires. Presque...
Néanmoins... néanmoins il subsiste un élément gênant dans le tableau. Il existe un lieu où les ombres deviennent démentes.Quand on s'enfonce volontairement à travers les couches d'Ombre, en abandonnant - toujours volontairement - une part de sa compréhension à chaque pas, on parvient pour finir à un degré de démence que l'on ne peut dépasser. Alors pourquoi y aller ? Dans l'espoir d'acquérir des connaissances, dirais-je, ou de découvrir un nouveau jeu... Mais quand on arrive à ce point, comme nous l'avons tous fait, on se rend compte que l'on a atteint la limite d'Ombre ou la fin de soi-même... deux expressions synonymes, comme nous l'avions toujours pensé. Pourtant, à présent...
-Si, je suis un idiot, mais un idiot sentimental. Te souviens-tu de notre dernière discussion, ici même, à Ambre, il y a déjà bien longtemps ?
-Vaguement.
-J'étais assis au bord de mon lit et toi tu étais debout près de mon bureau. Quand tu t'es retourné pour te diriger vers la porte, j'ai pris la décision de te tuer et j'ai glissé la main sous mon lit où je garde toujours une arbalète armée. J'avais la main dessus et j'allais la lever lorsque je me suis rendu compte de quelque chose, et ce quelque chose m'a arrêté.
-Qu'etait-ce, lui demandais-je ?
-Tu étais debout sur mon tapis préféré et je ne voulais pas mettre du sans dessus.
Un radeau de rayons de lune... la lumière fantomatique des torches, comme des incendies dans un film en noir et blanc... les étoiles... quelques fines écharpes de brume.
Penché sur la ballustrade, je contemplais le monde... Le silence absolu pesait sur la nuit, la ville baignée de rêve, l'univers tout entier vu de ce point. Des choses lointaines... la mer, Ambre, Arden, Carnath, le phare de Cabra, le Bosquet de la Licorne, ma tombe en Kolvir... Le silence, loin au-dessous, mais clair, distinct... La vue de l'œil d'un dieu, aurais-je dit, ou celle d'une âme détachée et planant très haut... En plein milieu de la nuit...
J'étais venu au royaume où les fantômes jouent à faire les fantômes, où les présages, les menaces, les signes et les désirs animaux hantent les avenues et les hautes murailles du palais de Ambre dans le ciel : Tir-na Nog'th...
"Je tiens seulement à vous montrer que j'aimerais aussi connaître la réponse à cette énigme, si vous vous décidez un jour à m'en parler.
- Je me le rappellerai.
- Oui, mais je me demande... J'ai l'impression curieuse que je ne vous reverrai jamais, peut-être. Comme si j'étais un de ces personnages de second plan dans un mélodrame, que l'on fait sortir de scène sans qu'ils connaissent jamais le dénouement.
- Je comprends vos sentiments, dis-je. Il arrive que mon propre rôle me donne l'envie d'étrangler l'auteur.
"Je savais foutrement bien que c'était l'instant que Gérard aurait saisi pour attaquer. Ce grand salopard aurait avancé à grandes enjambées en maniant sa monstrueuse épée et aurait coupé la créature en deux. Elle serait probablement retombée sur lui en se tortillant et il s'en serait tiré avec quelques bleus. Et peut-être un saignement de nez. Bénédict n'aurait pas manqué l'oeil. Il en aurait déjà eu un dans chaque poche et aurait joué au football avec la tête tout en rédigeant mentalement une note de bas de page pour son exemplaire de Clausewitz.