AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tachan


Tachan
20 décembre 2022
Comme à chaque tome, intrigue et affaires familiales vont venir dynamiter cette lecture et la rendre ultra addictive, même s'il faut reconnaître aussi quelques longueurs qui à force se font sentir dans ce récit qui commence à être aussi long que les intrigues imaginées par les uns et les autres pour prendre le pouvoir.

Zelazny pense à ses lecteurs qui ne vont pas lire son histoire d'un trait et prend le temps à nouveau dans ce tome à plusieurs reprise de resituer les nombreuses ramifications de son histoire. Nécessaire car à force de suivre les multiples plans des uns et des autres, leurs retournements de vestes, leurs disparations et réapparitions, il y a de quoi se perdre. C'est passionnant mais parfois un peu trop alambiqué pour pas grand-chose.

Cependant, on ne peut que reconnaître au monsieur un véritable talent pour nous embarquer sur les multiples chemins d'Ambre et rendre la conception de cet univers de plus en plus fascinante au fur et à mesure qu'elle devient plus labyrinthique. Dans ce tome, c'est la fameuse Marelle qui intéresse notre petit monde et à travers elle Ambre. J'ai beaucoup aimé suivre notre héros, Corwyn, sur les chemins tortueux de la vérité, à la recherche de la compréhension de ce qui se passe. Il va ainsi nous en apprendre de bonnes sur cet univers et ce qui se cache derrière certains accrocs et personnages présumés disparus. Passionnant.

L'intrigue est en plus fort dynamique car le héros, en plus de ses recherches, doit toujours tenter d'échapper à ses frères et soeurs qui cherchent à l'éliminer et à passer devant lui pour récupérer un certain joyau afin de contrôler Ambre et la Marelle. J'ai adoré ce jeu de chat de la souris qui s'opère entre eux et la découverte de nouveaux opérateurs : Martin et Dara. L'auteur met toujours au coeur de l'histoire la nombreuse famille de Corwyn mais avec un beau focus sur Brand et quelques pages bien senties à nouveau sur Benedict. Il y a ainsi toujours un sentiment de mythe arthurien avec ces personnages et leurs trahisons, tel l'entourage d'Arthur et sa célèbre table, nous faisant bien tourner en bourrique autour de cette figure fantomatique d'Oberon, main cachée dirigeant tout à la Merlin. C'est assez fascinant.

On ne voit donc pas défiler les pages entre la mission que s'est fixée Corwyn, les révélations qu'il fait, les menaces qu'il cherche sans cesse à éviter et cet univers qui continue de déployer ses mystères. Ainsi, même si au final, l'intrigue avance assez lentement dans ses résolutions et est surtout constituée de petits faits anecdotiques, on sent une vaste toile se former à partir d'eux, ce qui fait que notre esprit bouillonne.

Zelazny a vraiment le petit truc pour nous passionner avec cette intrigue politique et familiale dans l'univers atypique d'Ambre et ses règles tellement contre intuitives parfois. La magie du lieu, ses règles, fascinent et ont probablement inspiré bien des lecteurs et des auteurs, à l'image de J.K. Rowling dont je suis sûre qu'elle a piqué ici la scène du jeu d'échec, tant ce qui se passe sur la Marelle rappelle une célèbre scène du premier tome de sa saga ^^ Ambre est et fascine toujours même plus de 20 ans après sa découverte en ce qui me concerne !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}