Critique de Meygisan

Habituellement et généralement, une série qui s'étale voit sa qualité diminuer au fil des tomes.
Ici c'est le contraire, la série gagne en force et en puissance au fur et à mesure que Roger Zelazny nous conte les aventures de Corwin, prince d'Ambre tentant de regagner son trône.
Parvenu à ce stade du récit, le personnage principal n'en est plus à reconquérir son royaume mais à le protéger d'une menace qu'il n'a pas encore identifiée, et à tenter de le comprendre.
Il doit donc découvrir comment fonctionne Ambre notamment par le biais des artefacts, dont les membres de la famille royale se servent depuis des générations sans se poser de questions. Et c'est passionnant de découvrir comment ces objets s'imbriquent dans le royaume et ont une importance cruciale dans son fonctionnement. Certains ne l'ont pas compris et le découvrent au fur et à mesure, comme notre Corwin, et d'autres semblent avoir mesurer tout le potentiel de ces objets, et savent s'en servir à bon escient. On découvre ainsi à quel point ils sont intimement lié au royaume d'Ambre et l'on commence à comprendre les enjeux en cours.
D'autant plus que cette famille princière semble avoir adopté le complot comme mode de vie. Corwin doit ainsi également identifier et déjouer les complots qui se trament en fond pour espérer sauver Ambre.
Ce tome s'attarde sur les personnages que nous découvrons ou redécouvrons. En effet les cartes sont rebattues et à l'image de Corwin, le lecteur devra s'adapter pour en percevoir tous les aspects.