Critique de Dude76

Dude76
26 septembre 2010
19/09/2010 - Les neuf princes d'Ambre
22/09/2010 - Les fusils d'Avalon
Ça faisait un moment déjà (au moins 2 ans) qu'on m'avait conseillé ce cycle, mais étant ce que je suis, je voulais acheter le cycle complet en 2 coffrets.
J'avais un peu laissé tomber car le premier coffret était indisponible, et je ne le trouvais pas en occasion; Et là, miracle, je l'ai trouvé, j'ai donc attaqué ce premier tome hier soir, à peine le colis reçu... et je l'ai fini dans la journée.
J'ai vraiment apprécié cet opus, à l'introduction des plus surprenante : on rentre directement dans de l'action, mais pas tellement fantasy/SF de base, non, plutôt action/espion dans NOTRE monde tel qu'on le connait; C'est assez inhabituel et surprenant, les mondes Fantasy étant plutôt coutumier du style médiéval :)
Mais qu'importe, cette intrigue construite autour d'un amnésique qui fonce au bluff pour redécouvrir qui il est est prenante, tout comme lui, on veut savoir.
Point important : jusque là, on ne peut pas dire que l'auteur laisse choir notre héros dans la facilité.
J'ai aimé le jeu mené par notre auteur : notre héros bluffe la plupart du temps en gardant le silence face aux questions dont il ne connait pas les réponses, mais en face on craint tellement sa ruse qu'on le soupçonne continuellement d'être en train de mener le jeu :)
J'espère que la suite restera aussi bonne ! :)

24/09/2010 - le signe de la Licorne
Superbe.
C'est le premier qualificatif qui m'est venu au début de ce 3ème tome.
Oui, rien que ça :)
Zelazny manie avec virtuosité la trame, reprenant les tous premiers éléments du tome 1, les enrichissants, etc.
J'en viens d'ailleurs à me poser une question stupide : avait-il déjà la trame du cycle dans son ensemble quand il a écrit le premier tome ? Nan mais parce que là, y'a pas à dire, c'est du grand art.
"Et la fin ?" me demanderez-vous avec raison.
Sublime.
C'est également LE qualificatif qui m'est venu spontanément et ... irrémédiablement. J'ai bien senti venir par là où venait nous mener Zelazny, mais il le fait talentueusement.
J'ai fini ce tome la nuit dernière à 3h30 du mat, mais il a réussit à me rendre mordu, et je vais m'en aller immédiatement découvrir la suite :)

25/09/2010 - La main d'Oberon
Une excellente suite.
Zelazny nous montre encore une fois une parfaite maîtrise de sa trame; Dans celle-ci, disons, peu de choses exceptionnelles (attention, j'ai pas dit inintéressantes, je suis resté passionné de bout en bout), l'histoire s'enrichit comme dans les tomes précédents, les motivations se dévoilent.
Un des points qui m'a le plus marqué est la déconcertante facilité avec laquelle Zelazny nous retourne quant à sympathie ou l'antipathie que nous "devons" vouer aux protagonistes.
La seule chose qui me chagrine an tant soit peu, c'est que 'encore une fois', j'ai su voir entrevoir relativement tôt l'élément "caché", ici celui en relation avec le titre, j'ai su voir Oberon bien avant qu'il ne soit "officiellement" révélé; Je trouve ça un peu dommage car du coup, il manque un peu un effet de surprise, un pseudo choc de la 'la grande révélation', un "mais oui c'est bien sûr !", mais en même temps, c'est une marque d'honnêteté de Zelazny que de ne pas nous faire parvenir à des conclusions innées sans nous avoir au préalable laissé des indices suffisants.
Hop, des citations et ..."Les cours du chaos" ! :)

26/09/2010 - Les Cours du Chaos
Ce tome est un peu plus difficile à 'évaluer', je l'ai trouvé ... complexe.
Il commence par nous plonger longuement dans des univers totalement fantasmagoriques au travers de la descente de Corwin vers le monde du Chaos.
Les affrontements avec Brand font office de simples anicroches, tout est bien "trop calme", ce voyage relevant clairement plus de l'esprit / du spirituel que de l'épopée.
C'est cette même lutte (psychique) qui se poursuit dans le tracé de "sa" Marelle;
Enfin, lorsqu'il parvient à rejoindre le combat, le ton est bien plus celui de l'épique bataille, mais celle-ci m'a semblé finalement bien courte (surtout face à la longueur du voyage pour venir) et peu de chose face à l'enjeu.
D'un autre côté, il remplit parfaitement son rôle de conclusion de ce cycle, et ouvre tous les possibles, avec à l'appui tous les non-dits / non-révélés (la Marelle d'Ambre a-t-elle subsisté ? ).
Il y a une chose qui m'a cependant surpris, que je trouve, disons, illogique : le choix final de Dara.