Critique de Vexiana

Rébellion au Louvres, les femmes nues de l'art en ont assez de se faire reluquer, palper, injurier. Alors elles disparaissent...
Pendant ce temps, le directeur et sa soeur (qui se fait passer pour lui quand il faut prendre la parole) tentent de trouver une solution. Au départ plutôt contraire et dans la négation, Monsieur Darlin - le directeur - réalise en quoi il est désagréable d'être soumise à la pression et au regard des hommes et se fait l'oreille des requêtes des nues de l'art.
Et c'est là que, pour moi, cette BD découvre son principal intérêt : elle met en avant la façon dont la femme a été utilisée dans l'art pour assouvir la façon dont l'homme voulait la voir : nue, soumise. A travers quelques exemples très concrets et bien documentés, on nous expose les alibis culturels et religieux qui permettaient de placer la nudité féminine dans la pierre ou sur la toile.
Le parallèle avec le traitement du nu masculin est également très intéressante.
Pour le reste, l'histoire du directeur et sa soeur ainsi que la chute, j'ai trouvé ça un peu tarte à la crème et beaucoup moins intéressant.
Le dessin est dynamique et assez sympa avec une utilisation sympathique de la couleur.