AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 303 notes
5
28 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Au Louvre, la statue d'Atalante, de Jean-Jacques Pradier ( une femme nue qui renoue sa sandale sur un socle assez bas) est photographiée par 3 ados turlu.. pinés par la nudité de la jeune femme ...

Ils ne restent pas de ... marbre ,devant les charmes d'Atalante et flashent ses seins et ses fesses, la turlu...la tripotent aussi. C'est de trop pour toutes les statues de femmes dénudées du Louvre, elles deviennent...

Teresa, une gardienne, les entend se plaindre:
"Les touche pipi, fait Psyché
Si c'était mon seul souci... Je suis entourée De La Fontaine et de Racine, et d'autres hommes tous habillés, qui me lorgnent sans rougir , toute la journée."

- "Mais, je l'avoue! J'apprécie la vue sur ses seins ronds
Or, mon esprit est pur. Que l'on ne m'accable
Je suis sans.. vice, un homme affable. " Dit Jean de la Fontaine.

Racine : "Je la rêve docile et bien câline, effeuiller mon tronc et caresser ma racine.
Psyché: Et moi, j'aspire à être invisible
Cesser à jamais, d'être votre cible.
Monsieur Racine, vos jeux de mots rances
Me font rêver de transparence.

Ainsi, je ferais je ferais bien la nique
A vos regards de vieux lubrique.

La statue de Amour (tout nu aussi ):
-"Arrêtez donc de geindre
N'ai je pas plus de raison que vous, de me plaindre?
Combien de fois, lors des visites
On m'a traité de petite bite?"

Les statues de femmes nues et dans les tableaux deviennent, ainsi donc, invisibles...
Et le musée doit fermer! Les hommes ne pourront visiter Le Louvre que nus:)

"Régulièrement, des visiteurs et des visiteuses touchent les fesses des statues, ce qui est un vrai problème car cela détériore le marbre sur le long terme. J'ai voulu mettre en lien ce que vivent beaucoup de femmes dans la rue et le quotidien des sculptures du musée, qui subissent elles aussi une forme de harcèlement." Interview de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          1148
Le grand incident est une BD satyrique qui nous interroge sur le regard que porte les hommes sur la nudité des femmes dans l'art.

En effet, le nu féminin dans l'art est fréquemment cantonné aux poses de soumission et d'humiliation. Au contraire, celui des hommes est montré comme un signe de courage et de force virile.

La mythologie grecque ou encore la religion chrétienne ont été souvent le prétexte à la nudité des femmes afin de les rendre encore plus vulnérables. Parfois, on montre une attitude volontairement provocante pour les fustiger davantage. Bref, il y a une véritable inégalité de traitement dans l'histoire de l'art.

Or, ces femmes représentées dans des sculptures ou des tableaux vont se rebeller face à des actes d'incivilités et des regards plutôt lubriques dans un total manque de respect. Elles vont tout simplement disparaître dans ce que la direction du Louvre va appeler le « grand incident ».

Pour y remédier, il faudra que tous les visiteurs hommes soient entièrement nus lors de la visite ce qui provoque un grand remous dans la population sous le regard plutôt amusés des femmes. Ainsi, justice leur est rendue.

Pour autant, le final va tenter de dépasser cette approche un peu féministe. A noter que le dessin de Zelba est absolument magnifique pour représenter non seulement les différents personnages mais également les oeuvres présentes au Louvre.

Sous un ton volontairement très humoristique, c'est une démonstration de force quant à la représentation de l'art. Evidemment, cela nous interpelle et cela nous interroge.

On ne verra plus jamais la Joconde de la même façon après cette lecture, je peux vous le garantir !
Commenter  J’apprécie          836
Voici une BD qui m'a vraiment fait plaisir!
Un thème qui n'apparaissait pas évident à traiter dans le format BD! Eh bien, pour moi, c'est une réussite!
Le nu dans l'art et surtout le regard de ces messieurs sur la nudité des ces dames dans les oeuvres artistiques, il fallait le faire!
Zelba l'a fait et de fort belle manière!
Le grand incident ne se passe pas n'importe où, dans un petit musée parisien quasi inconnu du grand public!!! Le Louvre!
Térésa, femme de ménage aux origines portugaise a un don : celui de causer avec ses potes, les statues féminines. Elle apprend ainsi que ces dernières en ont ras le marbre de se faire reluquer à longueur de journée par les regards relous et concupiscents d'une bonne partie de la gens masculine!
Elles décident donc de se mettre en grève et disparaissent tout bonnement de la vue des visiteurs, au grand dam du directeur/trice Darlin...
Je ne vous en dirai pas plus, car c'est à vous de découvrir vite (et de vous marrer) quelle sera la parade pour permettre de ré-ouvrir les portes du plus prestigieux de nos musées!
C'est fin, c'est bidonnant ! Cela dépasse largement le cadre du thème de la nudité dans l'art puisqu'en fait, il y est question de la place de la femme dans l'art et même de la société, que ce soit au niveau des représentations, mais également des artistes (savez vous combien d'artistes femmes ont été exposées par rapport aus mâââles?) et également au niveau des femmes dans les postes de responsabilité, ne serait-ce qu'au niveau de la direction du musée!
Ah tiens, par un heureux hasard, c'est une femme, Laurence des Cars, qui occupe pour la première fois depuis sa création, le poste de Présidente-Directrice du musée du Louvre.
Cette BD est un must, un joli cadeau de fin d'année à faire à ces messieurs mais également à vous mesdames qui méritez bien ce petit plaisir!
Un chouette cadeau!
Commenter  J’apprécie          5910
Club N°54 : BD sélectionnée ❤️
------------------------------------

C'est la BD qu'on a envie d'offrir à ceux qu'on aime et aussi à ceux qu'on déteste pour leur ouvrir les yeux sur le patriarcat et peut-être enfin un jour parler de patriarcat et de matriarcat !!

Barbara
------------------------------------

Un dessin formidable pour une histoire jubilatoire portée par une écriture à la fois pertinente, incisive et élégante.

Génial !

Marine
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          510
Panique au Louvre ! « En réaction à la représentation dévalorisante des femmes dans les oeuvres ainsi qu'aux comportements misogyne de certains visiteurs », la quasi-totalité des nues féminins du musée ont décidé de… s'effacer. Les statues deviennent transparentes et les personnages féminins dénudés disparaissent des tableaux. Impossible de dire la vérité ni de les retirer sans que la presse ne soupçonne « un rachat par les Émirats ou alors l'adoption d'une pudibonderie à l'américaine », on préfère parler, pudiquement, d'un « grand incident ». Teresa, une femme de ménage qui a gagné la confiance des oeuvres et recueilli leurs doléances, a tenté d'alerter la direction en vain et proposera une sortie de crise pour le moins… iconoclaste !
(...)
Judicieux sans être sentencieux, provocateur tout en restant toujours drôle, subtile mais terriblement efficace.

Article complet sur le blog
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          330
Rébellion au musée du Louvre : les femmes représentées nues en peinture ou sculpture ne supportent plus les regards libidineux des visiteurs, leurs réflexions graveleuses et leurs gestes mimant des attouchements.
Les hommes sont des p*rcs (pardon à la famille des Suidae) ?
Oui, mais... que celle qui ne s'est jamais gaussée du zizi rikiki d'une statue grecque de mâle leur jette le premier éclat de marbre. Idem pour celles qui redimensionnaient les choses dans leurs manuels de latin, au collège, pour tromper l'ennui et fanfaronner, en gloussant avec leur voisine...
.
Les nues du Louvre vont protester à leur façon, d'abord en se soustrayant aux regards, puis en posant leurs conditions pour réapparaître.
.
Le début de cet album 'fantasticomique' peut surprendre, voire rebuter. Pourquoi ce long nez dégueu des Darlin ? A la Pinocchio pour la duperie ? ou symbole érectile ?
Les réflexions sur le nu dans l'art sont ensuite très intéressantes, notamment les explications sur 'Suzanne au bain', épisode biblique de voyeurisme et tentative d'agression sexuelle interprété par des dizaines/centaines de peintres.
Tout cela interroge également notre propre rapport aux représentations de la nudité : gêne pudique (qui peut susciter des plaisanteries idiotes pour masquer l'embarras), ou colère face à ces corps féminins livrés en pâture aux mâles. Ils sont beaux, mais ils ont tellement été érotisés avec la publicité des dernières décennies... comment sont-ils perçus ? comme de la chair, de la viande à classer dans le registre érotique/porno ?
La présence du veilleur de nuit étudiant en sociologie est particulièrement pertinente, qui rappelle la nécessité d'inscrire toute oeuvre dans son contexte.
Alors vive l'Histoire de l'Art, et tous les moyens sont bons pour y plonger avec gourmandise : ♥ revue Dada, pastilles sur Arte, podcasts France Culture, ouvrages de Michel Pastoureau... ♥
Commenter  J’apprécie          328
Le grand incident est une fable burlesque, sur la thématique du nu dans l'Art.
Il s'agit d'une comédie fantastique, mouvementée, hystérique, un peu foutraque. Devant la lubricité du public, les nus féminins du Musée du Louvre décident de se mettre en grève et deviennent alors transparents, c'est alors l'occasion de se poser quelques questions sur ce sujet.

Le graphisme est classique, travaillé au trait essentiellement, jouant sur les couleurs des tracés, comme des bichromies, le style simple laisse la place aux oeuvres du Musée, représentées avec une certaine sensualité, comme si on partageait la tendresse de la femme de ménage pour ses amies de marbre.

On a une histoire amusante, un vaudeville ubuesque, et derrière tout ça, c'est l'occasion de se poser des questions pertinentes et insolentes sur la place de la femme dans l'Art, sur son rôle comme sujet, sur la notion de genre dans l'Art, sur la perception du public à travers les âges, derrière les gros sabots de la comédie se cache un documentaire intelligent et nécessaire. C'est un véritable plaisir de lecture, drôle, amusant, et on y apprend beaucoup de choses, d'un intérêt majeur.
À l'heure où une professeure de français se fait menacer sur les réseaux sociaux pour avoir montré un tableau ancien avec des nus à ses élèves, cette fable est un moment de fraîcheur, et de connaissance, une ôde à la culture face à l'ignorance crasseuse.

J'ai tout de même un petit bémol concernant la construction du récit, il nous dévoile le dénouement en introduction, j'aurais préféré avoir la surprise.
Commenter  J’apprécie          280
Rébellion au Louvres, les femmes nues de l'art en ont assez de se faire reluquer, palper, injurier. Alors elles disparaissent...
Pendant ce temps, le directeur et sa soeur (qui se fait passer pour lui quand il faut prendre la parole) tentent de trouver une solution. Au départ plutôt contraire et dans la négation, Monsieur Darlin - le directeur - réalise en quoi il est désagréable d'être soumise à la pression et au regard des hommes et se fait l'oreille des requêtes des nues de l'art.
Et c'est là que, pour moi, cette BD découvre son principal intérêt : elle met en avant la façon dont la femme a été utilisée dans l'art pour assouvir la façon dont l'homme voulait la voir : nue, soumise. A travers quelques exemples très concrets et bien documentés, on nous expose les alibis culturels et religieux qui permettaient de placer la nudité féminine dans la pierre ou sur la toile.
Le parallèle avec le traitement du nu masculin est également très intéressante.
Pour le reste, l'histoire du directeur et sa soeur ainsi que la chute, j'ai trouvé ça un peu tarte à la crème et beaucoup moins intéressant.
Le dessin est dynamique et assez sympa avec une utilisation sympathique de la couleur.
Commenter  J’apprécie          170
Dès la préhistoire, les artistes ont dessiné ou façonné des nus, féminins et masculins. Mais les manières de les représenter ont varié dans le temps. Les degrés de réalisme sont divers (eh non, dans la vraie vie, la taille des pénis humains ne varie pas, en fonction des individus, des dimensions d'un asticot à celle d'un énorme butternut !). L'esthétique des modèles choisis, leurs poses, et les contextes de leurs représentations changent aussi selon les époques.

Il semble cependant y avoir une constante. Alors que sur le plan esthétique les femmes ont la part belle (c'est mon point de vue), la place que leur assignent les artistes est en revanche moins flatteuse : de l'allumeuse à la femme soumise, en passant par la naïve totale.
Et la manière dont les hommes les observent est à l'unisson.

C'est la raison pour laquelle des oeuvres de femmes nues du Louvre décident ici de se révolter, pour le grand plaisir du lecteur.

Cette bande dessinée invite à réfléchir sur la place des femmes dans les arts, et donc dans la société. Elle le fait sur un ton loufoque mais habile et amusant.
Le propos est intéressant mais le graphisme trop inégal, avec quelques personnages peu agréables au regard (à la direction et au secrétariat de Musée du Louvre).
Commenter  J’apprécie          170
Á lire absolument ! C'est drôle, très drôle et pourtant le sujet est très sérieux. C'est le troisième album de Zelba, une autrice que je vous invite vraiment à découvrir !

C'est un conte "fantasticomique" qui nous est proposé dans cet album copublié dans la collection Louvre. Il porte un regard critique à la sexualisation du corps féminin.

Le Louvre doit fermer ses portes pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale. En cause : le grand incident !

Teresa, femme de ménage depuis plus de trente ans avait bien essayé de mettre en garde la direction du musée et de faire passer un message à Charles-Henri Darlin ! Mais en vain, sa seule réponse avait été d'être virée sur le champ. Elle leur avait expliqué pourtant qu'une révolte des statues féminines se préparait car elles en avaient marre du manque de respect et des attitudes et regards lubriques.
On n'avait pas daigné l'écouter.

Mais le souci est que les statues sont passées à l'action, rejointes par toutes les représentations féminines dévêtues... En effet, elles disparaissent littéralement de tout regard, elles sont devenues invisibles.

Que faire pour y remédier ? Teresa apportera sans doute la solution...

Original comme scénario, n'est-ce pas ?

Zelba aborde avec beaucoup d'humour et de légèreté la place des femmes dans notre société à travers l'histoire de l'art de la nudité fénminine.

Pourquoi au fil du temps, dans l'art, la femme est-elle représentée soumise, offerte aux regards des visiteurs et parfois pires non consentantes ce qui pourrait être exposé dans une salle de "viols"? Pourquoi la nudité féminine est-elle si souvent sexualisée? Pourquoi aujourd'hui une femme se fait encore siffler dans la rue et est comparée à un objet ? Oui pourquoi systématiquement y a-t-il un jugement et confond-t-on nudité et sexualité ? Une autre question soulevée, pourquoi y a-t-il si peu de femmes peintres exposées ? Au Louvre , elles ne sont que 29.

Zelba a peut-être trouvé une solution cocasse pour renverser ce schéma de la nudité ...

J'adore le dessin et le trait pour ses personnages. En rouge ou en bleu, on retrouve Le Louvre, les oeuvres fidèlement représentées, le trait noir reprend le récit fictionnel. Á noter l'idée intéressante des "frères" Charles-Henri et Charline-Henriette Darlin.

Beaucoup de drôlerie, des dialogues savoureux. Une très belle réussite.

Énorme coup de coeur ♥♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          162




Lecteurs (558) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5246 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}