Critique de bina

bina
28 septembre 2015
La mère.

Florian Zeller aime bien percuter ses lecteurs. Après avoir lu le père qui plonge le lecteur dans la tête d'un homme atteint d'Alzheimer, je viens d'affronter La Mère, qui nous interroge tout autant.

Que se passe-t-il dans la tête d'une mère quand ses enfants quittent le nid ? La mère désespère de ne pas avoir de nouvelles de son fils qui ne la rappelle pas, son mari part un week-end pour un séminaire…Le fils revient de nuit, séparé de sa compagne. Pouvoir revivre de nouveau comme avant avec son fils à la maison ? Avoir quelqu'un à qui donner un amour inconditionnel ?
Mais très vite on s'interroge. Que se passe-t-il vraiment dans la tête de cette femme ? Son fils est-il vraiment là ou est-elle la seule à le voir ? Est-il disparu ? Mort ? Refuse-t-elle de l'admettre ? Beaucoup de question auxquelles je ne peux pas vous donner de réponses.
Florian Zeller brouille les repères temporels avec des scènes qui se répètent comme des boucles temporelles. Des situations reviennent à quelques variantes près. Laquelle reflète la vérité ? Laquelle symbolise le trouble psychologique dans lequel s'enfonce la mère ?
Pour accentuer ce malaise, les personnages ne sont pas présentés par leur nom mais par leur fonction (père, mère, fils) facilitant d'autant plus l'identification du lecteur aux personnages de la pièce.
J'aime vraiment cet auteur de théâtre qui fait réagir, trouble et interroge le lecteur, il nous renvoie une image de ce qui risque de se produire dans notre vie quand on avance en âge. J'en suis encore loin, mais c'est troublant. Et si la lecture marque autant, c'est que l'auteur a réussit sa pièce qui ne laisse pas indifférent.