Critique de Eugenie3945

La Baraque des Prêtres Dachau. Un livre bouleversant que je recommande grandement. Dans le collimateur du IIIeme Reich pendant la seconde guerre mondiale de nombreux hommes d'église de tout pays, sous l'oeil rigide de la Gestapo, seront déportés pour des faits de résistance comme pour des motifs divers : "Ennemi éternel de l' Allemagne, refus du salut hitlérien, incite les enfants contre l'état..."
Au fil de la lecture on découvre des portraits de prêtres et le quotidien effroyable de Dachau.
Les prêtres spécifiquement étaient utilisés pour les expériences médicales concernant la recherche sur la Malaria et les phlegmons.
Ils mourraient dans des souffrances terribles, peu ont survécus et certains furent sauver en cachette par des médecins.
Victimes de persécutions communes aux camps de concentration s'ajoutait un harcèlement oral des plus difficiles à leur encontre. le père Andrea Rieser fut torturé avec une couronne d'épines sur sa tête et dans une mise en scène macabre fut ordonné à des juifs de le couvrir de coups et de crachats successif à la joie des SS.
L'abbé Henocque affecté avec 800 autres prêtres à la couture des toiles de tentes, sabote sa tâche pour les rendre inutilisables.
Le Pape pie XII fit un discours le 2/ 06/1945 à ses cardinaux en hommage aux prêtres de Dachau.
Fait unique dans le système concentrationnaire nazi il y avait une chapelle à Dachau. le 17/12/1944 en secret se déroule l'ordination de Karl Leisner ! Contrairement à la coutume il ne pourra célébrer la messe du lendemain étant beaucoup trop faible et malade.
À souligner aussi l'acte héroïque de plusieurs prêtres qui ont été les seuls à visiter et soutenir les autres baraques où se trouvaient les typhiques jusqu'à y laisser leur propre vie.
Le livre se termine sur une leçon extraordinaire de vie de ces prêtres survivants dont la plus grande est donnée par ceux qui excluent toute forme de haine et de vengeance à l'égard de leurs bourreaux.
Les anciens détenus sont unanimes, à la question: "Qui, oubliant sa propre misère et humiliations servirent les souffrants dans ce système diabolique ?" La réponse était toujours la même : " Les prêtres catholiques".