Dans ce livre de témoignage historique, Guillaume Zeller nous plonge dans l'univers terrible de Dachau, où, de 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes ont été enfermés, avec les autres "indésirables" de l'idéologie, nazie. Regroupés dans des « blocks » spécifiques, que L Histoire enregistrera sous le nom de « baraques des prêtres », plus d'un millier d'entre eux décéderont. Les ecclésiastiques, de différentes nationalités, dont le contingent Polonais fut le plus important et celui qui paya le prix fort (prix que continueront à payer les religieux polonais sous le joug communiste), vont continuer à vivre leur sacerdoce derrière ces barbelés où SS et Kapos tentent de briser la dignité de l'homme . A l'image du Rédempteur, prêtres, séminaristes, vont, comme de nombreux laïcs croyants, subir toutes les humiliations, les souffrances, et vivre dans leur chair et dans leur âme tous les assauts conduits par une idéologie de haine. Terribles épreuves que ces hommes traversent, renforcées par la sinistre réalité qui veut que le pire ennemi d'un déporté soit un autre déporté, les kapos se conduisant souvent de façon encore plus brutale que les gardiens SS, et le voisin de paillasse étant parfois celui qui, brisé par le système concentrationnaire, fera du tort à son compagnon d'infortune. L'idéologie nazie ne pouvait souffrir qu'une religion, telle que la religion catholique, affirme l'universalité d'une Vérité proclamant que l'Amour est le grand don de Dieu, et qui affirme que le Don de soi, la Charité, la faiblesse, font la grandeur de l'homme. de ce contingent d'hommes de Foi sortira de nombreuses figures lumineuses qui ont, par leur exemple et souvent par l'ultime sacrifice de leur vie, donné à leurs frères, croyants et incroyants, la flamme de l'Espérance.
La Baraque des Prêtres Dachau. Un livre bouleversant que je recommande grandement. Dans le collimateur du IIIeme Reich pendant la seconde guerre mondiale de nombreux hommes d'église de tout pays, sous l'oeil rigide de la Gestapo, seront déportés pour des faits de résistance comme pour des motifs divers : "Ennemi éternel de l' Allemagne, refus du salut hitlérien, incite les enfants contre l'état..."
Au fil de la lecture on découvre des portraits de prêtres et le quotidien effroyable de Dachau.
Les prêtres spécifiquement étaient utilisés pour les expériences médicales concernant la recherche sur la Malaria et les phlegmons.
Ils mourraient dans des souffrances terribles, peu ont survécus et certains furent sauver en cachette par des médecins.
Victimes de persécutions communes aux camps de concentration s'ajoutait un harcèlement oral des plus difficiles à leur encontre. le père Andrea Rieser fut torturé avec une couronne d'épines sur sa tête et dans une mise en scène macabre fut ordonné à des juifs de le couvrir de coups et de crachats successif à la joie des SS.
L'abbé Henocque affecté avec 800 autres prêtres à la couture des toiles de tentes, sabote sa tâche pour les rendre inutilisables.
Le Pape pie XII fit un discours le 2/ 06/1945 à ses cardinaux en hommage aux prêtres de Dachau.
Fait unique dans le système concentrationnaire nazi il y avait une chapelle à Dachau. le 17/12/1944 en secret se déroule l'ordination de Karl Leisner ! Contrairement à la coutume il ne pourra célébrer la messe du lendemain étant beaucoup trop faible et malade.
À souligner aussi l'acte héroïque de plusieurs prêtres qui ont été les seuls à visiter et soutenir les autres baraques où se trouvaient les typhiques jusqu'à y laisser leur propre vie.
Le livre se termine sur une leçon extraordinaire de vie de ces prêtres survivants dont la plus grande est donnée par ceux qui excluent toute forme de haine et de vengeance à l'égard de leurs bourreaux.
Les anciens détenus sont unanimes, à la question: "Qui, oubliant sa propre misère et humiliations servirent les souffrants dans ce système diabolique ?" La réponse était toujours la même : " Les prêtres catholiques".
Malgré la tragédie que fut l'univers concentrationnaire et ses conséquences sur la vie ou l'avenir des individus qui y ont séjourné (civils ou prêtres de toute confession), il est cependant utile de remarquer que sur ordre du chef des SS et de la police allemande le 9 /11/1940, les représentants des cultes seront regroupés à Dachau. Ils ont ainsi pu former coalition, être solidaires, et être un peu plus épargnés que dans les autres camps de la mort. Une chapelle sera consacrée et le sacrement de l'eucharistie y sera célébré dans le respect de la règle, soit avec du vin et du pain azyme, bénis. Même avec difficulté, le système d'fonctionnait.
2720 prêtres, de toutes nations et de tous âges y seront internés, 3 baraques leur seront réservées, 1034 y laisseront la vie, soit 38%. A hauteur de 50%, les polonais seront les plus décimés. Comme dans tous les autres camps, le typhus sévira gravement, la famine n'épargnera personne et la sauvagerie des kapos y sera de même nature. Comme à Auschwitz, Ravensbrück et Natzwiller, des expériences médicales in vivo y ont été menées. Elles concernent la malaria, les phlegmons, les expériences en haute altitude et l'hypothermie. 185 prêtres auraient subi ces diverses tortures ; le taux de mortalité comptabilisé pour ces supplices confondus est d'environ 80%.
L'auteur s'appuie en grande partie sur les témoignages de prêtres survivants et d'une importante bibliographie, dont 20 pages de notes sont référencées (un peu lourd). C'est un document utile qui complète l'enfer de l'enfer.

Lien : https://www.babelio.com/conf..
De 1938 à 1945, 2 720 prêtres, religieux et séminaristes (des Polonais, Belges, Allemands, Français, Italiens, Tchèques, Yougoslaves) sont déportés dans le camp de concentration de Dachau, près de Munich. Regroupés dans des "blocks" spécifiques qui conserveront pour l'Histoire le nom de "baraques des prêtres" 1 034 d'entre eux y laisseront la vie. Dachau reste le plus grand cimetière de prêtres catholiques du monde.
Ce livre est le regroupement de témoignages divers de prêtres et religieux ayant séjourné au camp de Dachau avant et pendant la deuxième guerre mondiale. Mais ce qui est le plus original dans ce livre est la relecture et ce que cette effroyable tragédie a rapporté aux victimes. Cette prise de conscience de la dignité de tout homme, cette importance d'une ligne oecuménique. Les dernière page de ce livre sont très éclairantes sur la manière dont les prêtres ont pu supporter l'insoutenable, grâce à une entraide, à la prière et à la réflexion intellectuelle toujours entretenus.
Non, ce n'est pas un énième livre sur les camps de concentration. C'est à mon sens un témoignage unique qui n'a rien de voyeurisme, qui veut montrer qu'il y a matière à résister à la destruction de la personne humaine, par la prise de conscience de sa valeur inestimable et inaliénable.
A partir de nombreux témoignages, (Gérard Pierré, Pierre Metzger, Eloi Leclerc, Edmond Michelet, Mgr Piguet, Josefa Mack, etc ) Guillaume ZELLER dresse un tableau extrêmement bien documenté de la vie à Dachau, du quotidien que les prêtres partagent comme tous les autres détenus, de la faim, de la maladie, du typhus, mais aussi des persécutions spécifiques comme les blasphèmes ou les ricanements, des expérimentations médicales sur les prêtres (malaria, phlegmon), les transports d’invalides, renommés les « transports de l’Ascension » où les prêtres âgés et invalides sont emmenés pour être gazés à Hartheim, près de Linz en Autriche, la semaine sainte 1942 et les persécutions décidés après avoir découvert 720 dollars dans les effets personnels d’un prêtre, l’existence d’une chapelle dans la baraque 26, des trafics pour « organiser » l’importation d’hosties, des « Tarcissius » de Dachau qui distribuent l’eucharistie dans le camp, de l’ordination sacerdotale du bienheureux Karl Leisner, du soutien qu’apporte à ces prêtres leur foi. Il fait connaitre le sermon de Mgr von Galen le 3 aout 1941 délivré dans sa cathédrale à Münster s’opposant aux visées eugénistes du plan T4. Livre bien écrit, émouvant.
J'ai trouvé ce livre très riche, sur l'internement peu connu des prêtres dans les camps de concentration, en particulier Dachau pour ce qui concerne cet ouvrage. L'auteur s'est basé sur de nombreuses sources littéraires citées bien entendu à la fin du livre, mais aussi sur les témoignages de deux survivants de cette période, en l'occurrence le père Gérard Pierré, et Pierre Metzeger (leurs matricules sont indiquées sur la page des remerciements).
J'ai cité de nombreuses citations, mais il en existait tellement d'autres à souligner.

Ci-dessous je donne un lien sur une association créée dans le camp même, afin d'apporter la paix dans le monde. Dans la mesure du possible du moins. Je ne connais pas moi-même son efficacité.
Lien : http://www.paxchristi.cef.fr..