Critique de itculture

Malgré la tragédie que fut l'univers concentrationnaire et ses conséquences sur la vie ou l'avenir des individus qui y ont séjourné (civils ou prêtres de toute confession), il est cependant utile de remarquer que sur ordre du chef des SS et de la police allemande le 9 /11/1940, les représentants des cultes seront regroupés à Dachau. Ils ont ainsi pu former coalition, être solidaires, et être un peu plus épargnés que dans les autres camps de la mort. Une chapelle sera consacrée et le sacrement de l'eucharistie y sera célébré dans le respect de la règle, soit avec du vin et du pain azyme, bénis. Même avec difficulté, le système d'fonctionnait.
2720 prêtres, de toutes nations et de tous âges y seront internés, 3 baraques leur seront réservées, 1034 y laisseront la vie, soit 38%. A hauteur de 50%, les polonais seront les plus décimés. Comme dans tous les autres camps, le typhus sévira gravement, la famine n'épargnera personne et la sauvagerie des kapos y sera de même nature. Comme à Auschwitz, Ravensbrück et Natzwiller, des expériences médicales in vivo y ont été menées. Elles concernent la malaria, les phlegmons, les expériences en haute altitude et l'hypothermie. 185 prêtres auraient subi ces diverses tortures ; le taux de mortalité comptabilisé pour ces supplices confondus est d'environ 80%.
L'auteur s'appuie en grande partie sur les témoignages de prêtres survivants et d'une importante bibliographie, dont 20 pages de notes sont référencées (un peu lourd). C'est un document utile qui complète l'enfer de l'enfer.

Lien : https://www.babelio.com/conf..