Critique de Bonheur004

A partir de nombreux témoignages, (Gérard Pierré, Pierre Metzger, Eloi Leclerc, Edmond Michelet, Mgr Piguet, Josefa Mack, etc ) Guillaume ZELLER dresse un tableau extrêmement bien documenté de la vie à Dachau, du quotidien que les prêtres partagent comme tous les autres détenus, de la faim, de la maladie, du typhus, mais aussi des persécutions spécifiques comme les blasphèmes ou les ricanements, des expérimentations médicales sur les prêtres (malaria, phlegmon), les transports d’invalides, renommés les « transports de l’Ascension » où les prêtres âgés et invalides sont emmenés pour être gazés à Hartheim, près de Linz en Autriche, la semaine sainte 1942 et les persécutions décidés après avoir découvert 720 dollars dans les effets personnels d’un prêtre, l’existence d’une chapelle dans la baraque 26, des trafics pour « organiser » l’importation d’hosties, des « Tarcissius » de Dachau qui distribuent l’eucharistie dans le camp, de l’ordination sacerdotale du bienheureux Karl Leisner, du soutien qu’apporte à ces prêtres leur foi. Il fait connaitre le sermon de Mgr von Galen le 3 aout 1941 délivré dans sa cathédrale à Münster s’opposant aux visées eugénistes du plan T4. Livre bien écrit, émouvant.