Critique de Valentine62

« The father », film d'où est tiré la pièce, m'a bouleversée, et m'a poussée à lire l'oeuvre, et finalement les deux autres pièces, à savoir « La Mère » et « Le Fils » réunies dans cette édition avec « Le Père ».
Les pièces sont indépendantes, même si des noms de personnages se retrouvent. En revanche, un lien clair me semble les réunir, celui de l'étude ou de l'approche des relations humaines. Florian Zeller aborde le thème de la perte de repères due à la sénilité ou au nid qui se vide quand les enfants sont partis, celui de la difficulté à communiquer ou à se faire comprendre, que ce soit entre le malade et sa fille aidante, entre la mère et son mari, entre le fils et ses parents. A chaque fois, c'est une grande douleur qui est à l'oeuvre. Et l'écriture théâtrale en rend fort bien compte, dans les mots bien sûr, mais aussi dans les indications scéniques qui laissent percevoir le rôle important des lieux, des objets, et fait comprendre une fois de plus que le théâtre est fait pour être mis en scène, magnifié par le spectacle vivant.
J'espère que me sera donné un jour la chance d'assister à des représentations, certaine d'être profondément touchée, émue, bouleversée par ce qu'il me sera donné à voir et à comprendre de ces tragédies, la leçon de « Le Fils » étant particulièrement forte.