Critique de chevalierortega33

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'équipe des espionnes du Salève qui avait un peu disparu dans le précédent opus. Elles sont toujours aussi actives et déterminées et si comme dans le cas de toutes les séries, il est mieux de les avoir suivies depuis le tome 1, ce tome 4 peut se lire isolément. Nous avons entre les mains un roman historique qui s'appuie sur la grande histoire pour nous parler de la plus petite, moins spectaculaire mais tout aussi nécessaire pour le triomphe des idées humanistes.
Deux intrigues vont être menées parallèlement, dans un contexte très documenté comme vous pouvez vous en douter avec la précision habituelle de l'auteur. L'une va permettre à une espionne de tenter de retrouver une partie de sa famille en route pour les camps de la mort, l'autre de traquer l'or du Reich jusque dans l'hémisphère sud. le souci du détail et de la vérité historique pousse l'auteur à camper les personnages et les situations avec minutie, mais une fois cette étape préliminaire aboutie, le récit ne connait pas de temps morts.
Nous avions déjà dans les premiers épisodes pu mesurer le rôle méconnu de la Suisse dans le conflit, usant de sa neutralité pour héberger des acteurs ennemis de l'espionnage international. Nous en recevons ici la confirmation avec une approche géopolitique originale.
J'ai apprécié de retrouver ces espionnes et leurs « complices » qui ont grandi dans leur personnalité et leur analyse de la situation, tous confrontés à des choix difficiles quand la vie est en jeu. Bon moment de lecture.

Je remercie l'auteur pour sa confiance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..