Les espionnes du Salève tome 4 sur 4
Editions Eaux Troubles (24/01/2023)
4.2/5   5 notes
Après l’arrestation de Jean Moulin, la Résistance, se reprend et intensifie le combat. Des mouvements suspects à la légation allemande de Berne alertent le contre-espionnage helvétique. Que se passe-t-il ? Le frère de Ruth disparaît, pour quelle raison ? Nos Espionnes du Salève participent aux actions des armées secrètes de l’Ain et de Haute-Savoie, interviennent en Pologne, à Paris ou à Buenos-Aires. Elles suivent attentivement cette opération Gold dont elle ne sai... >Voir plus
Que lire après Les espionnes du Salève, tome 4 : Opération GoldVoir plus

Chronique sur le livre « OPERATION GOLD – Série « Les Espionnes du Salève » – Tome 4 » de Mark ZELLWEGER
(Editions Eaux Troubles - 2022)

Mark Zellweger est un auteur Suisse, né le 3 janvier 1959, marié et père de deux enfants. Diplômé en Histoire Romaine de la Sorbonne et en Marketing stratégique, il travaille pendant une trentaine d'année en tant que directeur du marketing et des ventes dans l'industrie pharmaceutique en Suisse et à l'Étranger. Par la suite, il a créé un cabinet de consulting.
En parallèle, il fut conseiller particulier de directeurs de services de renseignements internationaux de tout premier plan. Fidèle à ses principes d'éthique, Mark Zellweger reste discret sur son passé.
Il se consacre à l'écriture depuis 2014 et depuis, il n'a plus jamais arrêté de publier.

Ont déjà été publiés aux Editions Eaux Troubles :
- 2014 : « L'envol des faucons »
- 2015 : « Panique au Vatican »
- 2016 : « Double jeu »
- 2017 : « Xtrême préjudice » (sélectionné pour le Prix du Polar Suisse Romand 2017)
- 2017 : « Les Espionnes du Salève, l'envers du miroir »
- 2018 : « Pour tout l'or de Srinagar »
- 2018 : « Bletchley Park »
- 2019 : « Cyber Games »
- 2020 : « Le Pacte Allen Dules »
- 2021 : « Les Saigneurs du Royaume des Cinq Anneaux »
- 2021 : « Frères Ennemis »
- 2022 : « Mission Gold »
- 2022 : « Opération Nautilus »

A paraître : « Bons Baisers d'Odessa » dans la série « Ambassador » et « Kivu » dans la série « Campus ».

J'ai eu le grand bonheur de rencontrer Mark Zellweger à plusieurs reprises au Forum du Livre de Saint-Louis en Alsace.
Auteur très prolifique, je vous dévoile ici une petite chronique sur l'un de ces derniers livres « Opération Gold - « Les Espionnes du Salève – Tome 4 ».
Je retrouve avec grand plaisir et pour la quatrième fois, les espionnes courageuses et attachantes, déjà présentes dans « Les Espionnes du Salève, l'envers du miroir », « Bletchley Park » et « Le Pacte Allen Dulles ». Comme dans chacun des livres de Mark Zellweger, certaines personnalités historiques apparaissent dans ses livres, tandis que d'autres sont fictives. Ce qui ajoute une dimension réelle aux histoires qui ont, dans le fond, bien eu lieue historiquement parlant.
Juin 1943, Jean Moulin est arrêté, ainsi que d'autres grands chefs de la Résistance, probablement trahis pour une taupe.
Certaines Espionnes seront encore malmenées, mais elles sont bien prêtes à tout affronter, même le pire...
Alors qu'il se passe des choses étranges et suspectes, notamment dans une grande banque Suisse, le contre-espionnage helvétique prendra l'affaire en main.
Les Espionnes ne seront pas autant présentes que dans le tout premier opus, pour laisser place à d'autres personnages. Cependant, nous les suivons dans leurs aventures et notamment leur « meneuse », Hannah Leibowitz, qui élève à présent son fils seule, alors que son mari a décidé de partir aider ses compatriotes dans sa Pologne natale. La famille Leibowitz sera t-elle à nouveau un jour réunie ?
Quand à Ruth, son frère lui sera enlevé par les nazis. le reverra t-elle un jour ?
Malgré leurs propres soucis, elles continueront à vouer leur vie à la libération des juifs, constamment arrêtés et déportés par Hitler et ses fidèles.
Arriveront-elles à tout mener de front ? S'en sortiront-elles toutes indemnes cette fois-ci ? Retrouveront-elles leurs familles et ceux qui leur sont proches ?
De multiples autres rebondissements vont ponctuer la lecture pour la rendre plus passionnante encore. « OPERATION GOLD » est un véritable page turner.
Ce qui me plaît tout particulièrement dans les livres de cet auteur, c'est la base historique mélangée à son imagination qui captive le lecteur et le mêle habilement aux aventures périlleuses des divers protagonistes.
Par ailleurs, les Espionnes sont si attachantes qu'on ne peut que les prendre en affection et « souffrir » littéralement pour elles quand il leur arrive quelque chose.
Je ne suis pas du tout roman d'espionnage en général, mais Mark Zellweger sait très bien mener à terme son objectif : amener le lecteur à se passionner pour un pan d'histoire en particulier.
Si vous ne le connaissez pas encore, foncez !
Un grand merci à Mark Zellweger et aux Editions Eaux Troubles pour leur confiance maintes fois renouvelées.
Toujours avec intérêt et plaisir que je retrouve les espionnes du Salève. Il faut dire que j'aime toujours lire des romans qui se déroulent dans ma ville et qui m'en apprennent toujours plus sur le rôle que Geneve a joué dans l'histoire. Une fois encore, un roman extrêmement bien documenté. Et pour mon grand plaisir, les espionnes sont plus présentes cette fois-ci que dans le tome trois.
Geneve est maintenant l'une des plaques tournantes de l'espionnage allié contre les allemands, mais de ce fait, il y a des équipes allemandes ou pro-allemandes sur place pour tenter de démasquer les agents alliés et d'éradiquer la résistance. On va à nouveau se retrouver dans la zone frontière entre Geneve et la France ( Ville-la-Grand, Moillesulaz, le Foron, l'Ain ) et on va voyager en France, Italie, Pologne, Argentine
Plusieurs opérations sont menées dans ce tome
La localisation de prisonniers puis une opération menée pour la libération de prisonniers entre Drancy et les camps. Intéressant de voir qui va les aider et l'implication des résistants des chemins de fer.
Une opération en Sicile et en Italie, une autre en Argentine, du coté de Bariloche, qui est une ville remplie d'Allemands à la recherche de l'or du Reich
Ce tome va aussi révéler une fracture dans les relations entre les espionnes du Salève: le fait que l'une d'entre elles fasse passer ses intérêts familiaux avant le reste passe mal…
J'aime bien celle série géopolitique qui lève le voile sur l'implication de Genève en marge de la guerre. L'Histoire avec un grand H se mêle à la petite histoire, on suit des personnages historiques et des espionnes basées à Genève qui s'impliquent dans la lutte pour sauver les juifs, mettre les bâtons dans les roues et faire échouer des initiatives allemandes. Je ne peux que conseiller de lire la série pour suivre l'évolution de la vie et du comportement des personnages.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Voici le tome 4 des espionnes du Salève
Après l'arrestation de Jean Moulin, la Résistance intensifie le combat. Des mouvements suspects à la légation allemande de Berne alertent le contre-espionnage helvétique tandis que le frère de Ruth disparaît. Les espionnes du Salève participent aux actions des armées secrètes de l'Ain et de Haute-Savoie, et interviennent en Pologne, à Paris et à Buenos-Aires.
Retrouvez la chronique jubilatoire de Dany Flingueuses ci dessous sur Collectif Polar :
Lien : https://collectifpolar.fr/20..
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé l'équipe des espionnes du Salève qui avait un peu disparu dans le précédent opus. Elles sont toujours aussi actives et déterminées et si comme dans le cas de toutes les séries, il est mieux de les avoir suivies depuis le tome 1, ce tome 4 peut se lire isolément. Nous avons entre les mains un roman historique qui s'appuie sur la grande histoire pour nous parler de la plus petite, moins spectaculaire mais tout aussi nécessaire pour le triomphe des idées humanistes.
Deux intrigues vont être menées parallèlement, dans un contexte très documenté comme vous pouvez vous en douter avec la précision habituelle de l'auteur. L'une va permettre à une espionne de tenter de retrouver une partie de sa famille en route pour les camps de la mort, l'autre de traquer l'or du Reich jusque dans l'hémisphère sud. le souci du détail et de la vérité historique pousse l'auteur à camper les personnages et les situations avec minutie, mais une fois cette étape préliminaire aboutie, le récit ne connait pas de temps morts.
Nous avions déjà dans les premiers épisodes pu mesurer le rôle méconnu de la Suisse dans le conflit, usant de sa neutralité pour héberger des acteurs ennemis de l'espionnage international. Nous en recevons ici la confirmation avec une approche géopolitique originale.
J'ai apprécié de retrouver ces espionnes et leurs « complices » qui ont grandi dans leur personnalité et leur analyse de la situation, tous confrontés à des choix difficiles quand la vie est en jeu. Bon moment de lecture.

Je remercie l'auteur pour sa confiance

Lien : https://collectifpolar.fr/20..

Si des lois restrictives concernant les Juifs en Suisse avaient été votées, il n’en demeurait pas moins, à son grand damne, que ces gens n’étaient pas assez inquiétés et se « reproduisaient bien plus vite que les rats » selon son opinion.
Quand les troupes allemandes fondirent sur le sud de la France le 11 novembre 1942, une lueur d’espoir avait pointée en lui. Quand il vit les services des douanes allemands se masser rapidement à la frontière du côté d’Annemasse ou de Ville-la-Grand, il se disait qu’enfin un peu d’ordre allait s’imposer.
En revanche, quand le 18 décembre de la même année, par accord entre l’Allemagne de Hitler et l’Italie de Mussolini, les troupes italiennes prirent le relais sur tout le territoire français à l’est du Rhône de Genève à Marseille et qu’il s’aperçu que les Alpini Sciatori et la Guardia di Finanza du Colonel Brazetti se contentaient de refouler gentiment les 75

Juifs ou étrangers plutôt que de les arrêter et les envoyer en camps de concentration comme le faisait Laval en France, alors là son sang se mit à bouillir et ses idées se radicalisèrent, si tant était que cela fût possible !
C’était ainsi que Vittorio De Luca et Rolf Schneider agissaient dans l’ombre contre les ennemis du IIIe Reich et de l’Italie fasciste de Mussolini.
Le premier appartenait à l’OVRA, Organizzazione di Vigilanza e Repressione dell’Antifscismo, qui n’était ni plus ni moins la police secrète créée par Benito Mussolini lui-même afin de lutter contre ses adversaires et les réduire au silence voire à néant. Bien entendu, cet organe de surveillance et de répression était présent là où les Italiens se trouvaient présents comme en Haute-Savoie depuis décembre 1942, mais aussi dans une ville internationale comme Genève, propice à fournir tous types de contact.