Trois géants marchent en cadence, suivant le vol d'une hirondelle qui rythme leur avancée. Tour à tour, chacun dépose son grand manteau : le rouge et vert pour l'été, le jaune et brun pour l'automne et le blanc pour l'hiver. Mais où se cache le petit géant facétieux du printemps ?
Un magnifique album sur le cycle des saisons, personnifié par la marche lente de ces géants.
Le texte de Zemanel est très poétique mais tout à fait accessible et les illustrations d'Aline Bureau sont tout simplement superbes avec leur grand format et leurs couleurs chatoyantes.
A découvrir dès 5/6 ans.
Au loin, trois géants avancent à grands pas : celui qui ouvre la marche est vêtu d'un immense manteau blanc, sa peau est d'un bleu glacial et sa barbe est bien longue, le second porte un manteau jaune, un pantalon brun et des bottes bien chaudes, le dernier quant à lui est recouvert d'un manteau vert et rouge et se déplace pieds nus. Un oiseau vole devant eux tel un guide ouvrant la voie.
Alors que s'écoulent les jours, ils arpentent fièrement le monde, lui donnant sa cadence. Car ces colosses assurent le renouvellement des saisons en recouvrant de leurs grands manteaux couleur du temps, la terre, et commandent au soleil, au vent, à la neige, à la végétation...
Mais voilà que le géant du printemps se fait désirer. L'inquiétude se lit sur le visage des trois compagnons. Car ce serait une grande déconvenue si le printemps prenait du retard. le cycle des saisons en serait complètement bouleversé. Un tel dérèglement ne peut être permis.
le printemps est joueur. L'entrée en scène du chenapan est toujours surprenante. Il sait à quel point les gens sont impatients de voir arriver la belle saison. Alors, il prend son temps pour apparaître, dissimulé sous l'épaisse couverture blanche...
Ah le voici enfin, le grand réveil de la nature ! le joyeux Tic Tac, Tic Tac du temps reprend son rythme habituel. Les quatre géants peuvent poursuivre la marche des saisons.
Un gros coup de coeur pour cet album où se mêlent la poésie du texte, les magnifiques illustrations de paysages et de gros plans qui tapissent entièrement les pages d'un festival de couleurs et de nuances, et le thème universel des quatre saisons. Quelle belle idée d'avoir personnifié ainsi le printemps, l'été, l'automne et l'hiver.
Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Parcourant les distances et les mers à grandes enjambées, se posant le temps d'un repos bien mérité, les géants font un don à tour de rôle au monde entier.  Le tic tac de l'alouette indique le départ vers d'autres lieux, d'autres gens. Les géants  posent à chaque étape le manteau vert d'émeraude offrant son abondance de fruits aux animaux et dorant le blé, puis le  manteau jaune d'ocre et de brun sur lequel souffle le vent qui vient taquiner les feuilles tombées de l'arbre, ensuite le manteau d'un blanc de cristal où crissent les lames des patins étincelants... Mais que fait-il ? Les géants marchent par quatre, cela a toujours été ainsi. N'entend-il pas le tic-tac de l'alouette ce petit coquin de Printemps ? Bien sûr que si ! Les géants des saisons peuvent enfin reprendre leur merveilleuse ronde.

Cet album de Zemanel est bien entendu une jolie métaphore du cycle des saisons. Les illustrations de Aline Bureau offre une vision onirique du petit miracle naturelle qui recommence. Chacune des saisons est personnifiée par un géant qui veille, parcourt le monde et profite des petits bonheurs que procurent ses effets. Et si cela se passait différemment cette fois ? le Printemps apparaît comme un petit bonhomme facétieux très naturellement dissimulé sous le manteau d'hiver de son camarade tout de blanc vêtu, n'attendant que le moment propice pour apparaître enfin comme il se doit, pour que la danse reprenne. Nous sommes aussi contemplatif de l'album que les personnages le sont des humains qui profitent des chauds rayons du soleil ou du froid des flocons de neige. Très agréable !
Voici un très bel album sur l'enchainement des saisons. Chacune est représentée par un géant avançant à pas lents et déposant à tour de rôle son manteau sur le monde. Pourtant ils sont inquiets car ils ne sont que trois. Mais où est passé le printemps, farceur et malicieux ?
Dans un grand format superbement illustré, un conte magique pour les plus petits...
Trois géants marchent l'un derrière l'autre et chaque géants à une couleur dominante, blanche, jaune, verte. Ces géants marchent devant un oiseau et dès que l'oiseau se pose alors un des géants s'arrête et ôte son manteau et tout à coup une saison s'installe. Mais il manque un géant où est-il ?

Quel magnifique album, le lecteur est totalement embarqué dans ce monde et au rythme de l'oiseau le lecteur attend les saisons.
Les illustrations dominent cet album et elles sont magnifiques.

A lire !
Quelle bonne idée a eu le Père Noël en déposant ce livre sublime au pied du sapin.
Dans cet album, nous découvrons trois géants personnifiant les saisons. L'éte, l'automne, l'hiver chaque géant étend son manteau sur la terre assurant ainsi le cycle des saisons. Mais il en manque un. Que fait le printemps ? Et c'est un jeune géant espiègle que l'on retrouve enfin.
Les illustrations sont absolument magnifiques, douces et colorées, mes filles et moi avons été totalement séduites ! le texte poétique et rythmé s'accorde parfaitement à celles-ci. Les enfants prennent plaisir à découvrir les saisons et à suivre ces doux géants dans leur marche.
Je pense que mes filles sont encore un peu jeunes pour savourer pleinement cet album, le texte est un peu difficile à suivre pour elles, mais elles prennent plaisir à admirer les illustrations.
Magnifique !
Lien : http://tantquilyauradeslivre..
Un bel album poétique aux dessins vraiment bien faits sur les quatre saisons.
Ce superbe album nous raconte le temps qui passe inexorablement, le passage des saisons et les diverses transformations de la nature. le besoin constant que nous avons de regarder derrière, d'observer ce qui a été fait tout en attendant, espérant ce qui va arriver…

Je suis sous le charme de cet album. L'auteur a choisi de personnifier cette marche du temps avec Quatre Géants, comme autant d'allégories. le texte est doux, coloré, poétique. Les illustrations, réalisées à la gouache, sont splendides, riches de détails et de nuances.

Lien : http://vivrelivre19.over-blo..
Magnifique album sur le passage des saisons. Les illustrations sont très belles, toutes en poésie.
Le conte a ceci de magique qu'il est transgénérationnel. En voici un sur le passage des saisons que je trouve merveilleux. Les illustrations sont très poétiques, les couleurs toutes en symboliques de la saison qu'elles représentent et le texte très rythmé nous permet de visualiser le passage du temps. Un très beau conte.
Lien : https://unlivreselonmonenvie..
Comment expliquer de façon poétique la marche des saisons aux enfants ? Tout simplement en leur racontant ce conte qui se veut avant tout paisible et lent. ? C'est qu'il en faut du temps pour que les choses se fassent !

On suit trois géants marchant à pas lents et déposant chacun leur tour leur grand manteau coloré sur la terre. D'abord le vert, c'est l'été avec ses couleurs gaies. Puis c'est au tour du jaune et brun, c'est l'automne avec ces couleurs chaudes et riches. Vient ensuite le blanc, c'est l'hiver immaculé et pur. Mais toujours manquant, le quatrième géant commence à se faire attendre, surtout que le printemps devrait en principe prochainement pointer le bout de son nez…. Mais qu'y a-t-il donc caché sous ce beau manteau blanc ?....
Lien : http://stef93330plaisirdelir..