EAN : 9782081214422
Flammarion (10/06/2008)
Il n'y a pas de texte sur la quatrième de couverture, si ce n'est le nom de l'auteur, Zemanel, de son vrai nom José Mendès, et celui de l'illustratrice, Madeleine Brunelet.
Que lire après La Sieste de MoussaVoir plus
Moussa est un jeune garçon africain, c'est le début de l'après-midi et il a sommeil. Mais au moment où il va faire la sieste, une petite souris qui grignote et crie l'empêche de s'assoupir. Comme elle refuse de partir, il appelle son chat et la souris disparaît. Malheureusement, le chat ronronne et griffe, Moussa ne peut toujours pas dormir. Il est obligé de faire venir son chien pour que le chat accepte de s'en aller plus loin. Catastrophe, il avait oublié que le chien jappe et aboie, Moussa se voit contraint de demander de l'aide au lion. Horreur, celui-ci remue et rugit et c'est l'éléphant qui lui fera prendre la fuite ! A cause des barrissement et du souffle de ce dernier, Moussa se voit contraint de faire revenir la petite souris car il sait comme nous tous qu'elle sera la seule à pouvoir expulser l'éléphant. Enfin, Moussa peut s'endormir serein: il y a toujours les petits bruits de la souris mais il a compris qu'il y a bien pire...
Mon avis : La première de couverture de cet album m'a séduite, avec cette bonne grosse tête d'éléphant qui veille sur un enfant qui dort sur sa trompe sous le regard de la souris qui s'est hissée tout au bout de la trompe. Et comme j'adore les contes randonnée pour les avoir souvent exploités lors de mes animations car le jeune public réagit très bien, je suis ravie d'avoir découvert celui-ci. Les illustrations portent parfaitement l'histoire, chaudes et tendres pour nous plonger encore mieux dans l'atmosphère de l'Afrique où la sieste a un bien grand prix !
Public : à partir de trois ans.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteur et illustrateur, Zemanel, vous pouvez suivre cette adresse :
Troisième lecture du samedi 30 avril 2022 : la sieste de Moussa, de Zemanel, un conte publié aux éditions Flammarion Jeunesse, dans la collection Père Castor.

Le jeune Moussa est bien fatigué et aimerait se reposer. Mais des bruits ne cessent de le réveiller… Moussa parviendra-t-il à faire sa sieste tranquille ?

Une histoire divertissante et très bien illustrée par Madeleine Brunelet. Histoire que j'ai eu la chance de voir contée par Zemanel au Festival du Livre de Paris, cette année.

Un joli conte qui ne manque pas de sagesse, qui nous fait prendre conscience qu'aucune situation n'est réellement parfaite, et que dans certains cas, ce que l'on avait au départ n'était pas si mal…
Petit livre plein de tendresse.

Couché dans son lit,
Moussa est bien fatigué.
Ses yeux sont presque fermés.
Soudain il entend un bruit qui vient le déranger:
ça grignote et ça crie, c'est une souris.
Moussa ne sait plus quoi faire.
Alors il réfléchit et décide de rappeler la petite souris.
L'éléphant se carapate sans tarder,
car chacun sait que la terreur des éléphants
c'est la souris évidemment!
Moussa peut enfin commencer à rêver.
Il y a toujours des petits bruits de souris,
mais, comparés à des bruits d'éléphants,
ils sont beaucoup moins gênants!
Moussa se lève et lui demande gentiment:
- Veux-tu bien partir pour que je puisse dormir?
Mais la souris refuse et continue de crier et de grignoter.
Avec un bruit comme ça,
Moussa ne s'endort pas.
Il appelle alors son chat qui accourt à petits pas.
La souris disparaît aussitôt qu'elle le voit.