Critique de Carteroutiere

Etonnant livre : il tient de l'agenda (puisque l'auteur fait défiler les pages de son agenda depuis une quinzaine d'années avec quelques rencontres de personnes du monde politique ou économique) et de la chronique culinaire avec les citations des restaurant où il déjeune avec ses hôtes.
Ca, c'est la forme.
Sur le fond, il échange avec ses hôtes sur les évènements et défend ses idées. Une analyse interessante des circonstances et des lachetés / choix décisifs qui nous ont conduit là où nous en sommes avec son cortège de déclassés, de problèmes urbains...
L'analyse est intéressante, dans la mesure où elle est décalée par rapport au politiquement correct des médias. Cela ne veut pas dire que je la partage totalement, mais elle fait réfléchir.
Je suis plus réservé sur les solutions préconisées à la fin. Elles sont très fortes et dures et peuvent engendrer une guerre civile.
Alors, faut-il une solution en douceur dans le temps ou un épisode brusque ? Chacune a ses avantages et ses inconvénients.
En tout cas un livre qui permet de voir l'autre côté du miroir.