Citations sur La France n'a pas dit son dernier mot (62)

La France redécouvre aussi qu'elle est la terre de la beauté. Une beauté des paysages des bourgades, des rues, des églises, des façades des maisons, des places, des peintures, des musiques, de la langue, de la littérature, toute cette beauté héritée des Grecs et des Romains, pétrie et remodelée par l'Eglise, imposée par elle, toute cette beauté qui finira par s'émanciper d'elle et être retournée contre son magistère. La beauté des femmes aussi, la beauté des femmes surtout. Des femmes qui, à travers la figure de la Vierge Marie, acquièrent en ce Moyen Age brutal une position unique au monde. En ce XII siècle, la France est à la fois le pays de l'amour courtois et de la cathédrale dédiée à la Vierge Marie. La langue française a tiré sa « dame » de la domina latine, qui tient la dragée haute à son dominus. Le christianisme a tissé autour de la femme un habit de respect et de dignité. Le seigneur paillard et sanguinaire met un genou à terre devant sa dulcinée ; le paysan rustaud et illettré supplie la Vierge de protéger ses récoltes. La femme n'est, en terre de France, ni enfermée ni méprisée. La France est femme.
La leçon est cruelle : la France perd quand elle joue comme la France et gagne quand elle joue comme l'Italie. Ce paradoxe n'a pas échappé à la presse italienne, qui en rit. Avant d ajouter, perfide, que l'équipe de France est en réalité une équipe africaine.

Le sujet est tabou en France. On n'a pas le droit de s'étonner du nombre de joueurs noirs dans l'équipe nadonale. En revanche, il est légitime de s'étonner du nombre de Blancs sur les écrans de télévision ou à Sciences-Po. A ceux qui insistent, on rétorque qu'ils sont français et plus talentueux que les autres puisqu'ils ont été sélectionnés. Mais cet argument ne vaut pas pour les écrans ou les concours.
(à propos de la loi du 10 mai 2001 -"Loi Taubira" - par laquelle la France s'accuse de crime contre l'humanité).

D'autres avaient en tête la phrase du grand historien Fernand Braudel : "l'Islam est la civilisation esclavagiste par excellence". Les plus iconoclastes osaient même prétendre que, sans les négriers africains et leurs razzias, les Occidentaux n'auraient rien pu acheter.

Mais tout cela avait été occulté par Christiane Taubira qui avait concentré son exigence de repentance sur les seuls occidentaux blancs.

Interrogée... dans les studios de France culture sur les raisons de cet "oubli", elle avait expliqué sans ambages qu'elle désirait : "que l'on permette notamment aux jeunes d'échapper à des catégories qui les enferment : se sentir arabes et porter sur leur dos tout le poids de l'héritage des méfaits que les Arabes ont pu faire".
C'est la grande différence entre "l'extrême droite" et "l'extrême gauche" : l'ancien trotskiste est fier de sa jeunesse aventureuse et ne renie rien de son idéal qui l'a porté à soutenir des régimes criminels. L'ancien nationaliste prend sur lui des crimes que sa patrie n'a pas commis et passe sa vie à s'accuser de ses fredaines juvéniles. Les deux finissent au même endroit, au centre, et endossent le même costume de bourgeois libéral, mais le bourgeois de gauche a la conscience légère tandis que son homologue de droite ne cesse jamais de battre sa coulpe.
En septembre 202, Xavier Bertand m'invite à déjeuner... (Il) évoque sans fard sa prochaine candidature à la présidentielle : "Je sais bien que je n'ai pas le niveau. Mais plus personne ne l'a aujourd'hui. La présidentielle, ce n'est pas un examen, c'est un concours. C'est le niveau des autres qui compte."
Quand je lis les conneries qui se déversent sur Zemmour jusqu'à ici même sur un site littéraire sans objet avec son dernier livre, ce qui justifie d'ailleurs Zemmour, toute la bile y passant, oui vraiment ça me fait penser à ce vieil adage chinois comme l'a dit Zemmour à son corps défendant répondant ainsi aux attaques perfides dont il est l'objet :
"Lorsque le sage montre la lune, l'idiot regarde le doigt"
La posture de l'enfant est bouleversante.

Le petit Aylan incarne ces millions de "migrants" venus de Syrie et d'ailleurs pour "fuir" la guerre. Je songe au jeune soldat dans " le dormeur du val", de Rimbaud.

En vérité, ces faux réfugiés sont des vrais clandestins : ils forcent l'entrée de l'Europe qui ne les a pas prier de venir travailler dans ses pays...

En 1914, les Français envahis du Nord et de l'Est de notre pays ont-ils fui vers l'Amérique ou l'Afrique ? En 1940, les populations de l'Exode sont-elles sorties de nos frontières ? Au sein de ce flot de "migrants syriens", on retrouve nombre de Maghrébins, d'Africains qui ne fuient rien du tout, si ce n'est une vie sans avenir dans des pays où règnent la misère, la corruption, la tyrannie religieuse... grâce aux passeurs et aux ONG, ils enverront une partie des subsides que la générosité de nos États-providence leur donne pour les remercier de nous avoir envahis ; les policiers et douaniers de leurs pays d'origine ont fermé les yeux ; ils ont la bénédiction de tout un peuple, jusqu'aux plus hauts dignitaires : les envois d'argent de ces "migrants" sont le premier poste de la balance des paiements de la plupart de ces pays...

Ils seront pris en charge par des associations catholiques, protestantes, ou gauchistes, qui leur désigneront des avocats qui les défendront devant des juges qui les libéreront. Ils refuseront d'obtempérer aux avis d'expulsion et leur gouvernement protégeront leur insubordination en négligeant de signer les fameux "laissez-passer" consulaires que les autorités françaises quêtent en vain auprès d'eux.

Et un beau jour, le temps aura passé, ils seront régularisés. Est un jour encore plus beau, ils seront naturalisés. Alors, ils feront venir leurs enfants ou leurs parents, leurs frères et leurs sœurs et leur jeune épouse qu'ils auront ramenés du bled.

Un jour prochain, qu'Allah bénisse ce jour, ils seront l'armée des croyants qui islamisera l'Europe. Pour la grande félicité de ces mécréants.

Le XXe siècle à été celui des totalitarismes... qui bâtissaient leur propagande autour d'une mise en scène de la force : le surhomme fasciste, le surhomme aryen, le surhomme prolétarien...

Au XXIe siècle, les codes de la propagande se sont inversés : la faiblesse sublime, les victimise et les rend invincibles. Comme celle d'un enfant mort noyé utilisée pour attendrir, désarmer les foules sentimentales que nous sommes devenus en Europe.
Emmanuel Macron n'était-il pas... la preuve la plus éclatante de la décadence du régime ? Le secrétaire général adjoint de François Mitterrand ou celui de Jacques Chirac aurait-il pu - y aurait-il seulement songé ? - se lever contre son patron et empêcher le président de se représenter ?

Le monde de géants de ma jeunesse est devenu un monde de nains. Je notais... que les politiciens, loin de vouloir le bien, craignaient même de le rechercher.
Adieu Max (Gallo)
17 mars 2015

"Il est demeuré silencieux pendant tout le repas, confiné à l'extrémité de la table, géant vouté et muet. Soudain il a fait signe - un signe discret des yeux plus que de la main, à peine perceptible pour un regard non initié - à son épouse, assise au milieu de la table, en face de moi.. Max reçoit un dernier tendre baiser de sa femme et s'en va. Comme un chêne abattu. "

C'est vrai qu'il était massif Max Gallo, même si j'imagine ce dernier instant : il n'était plus que l'ombre de lui-même ..
La France est en retard en tout et tout le temps. On se demande ce que fait la France depuis des siècles !

La France est en retard sur l'Allemagne dans le développement des petites et moyennes entreprises. La France est en retard sur la Norvège (ou la Suède ou l'Inde) pour la présence des femmes dans la vie politique. La France est en retard sur les Pays-Bas pour la visibilité des homosexuels dans les médias. La France est en retard sur la Chine pour le développement des éoliennes. La France est en retard sur les États-Unis pour la remise en cause par le cinéma de ses crimes de guerre. La France est en retard, toujours en retard, ontologiquement en retard.

Après la crise des subprimes, le "retard" français connu pourtant son heure de gloire. On lui sut gré de ne pas avoir ruiné des millions de propriétaires comme aux États-Unis. On lui sut gré de ne pas faire dépendre la croissance économique de ses seules exportations comme en Allemagne. On lui sut gré de maintenir, par la lourdeur même de son système de redistribution, un minimum de consommation au contraire de l'Angleterre, Sarkozy l'Américain devint Sarkozy le Français. On glorifia l'État, les investissements publics, et même "le modèle social français" hérité de la Libération.

On dénonça la cupidité, le désordre du capitalisme ; on venta la régulation de l'État, et la réduction des inégalités, toutes choses qu'on reprochait jusqu'alors au modèle français.

Et puis le temps passa... Dans ce millénaire d'un nouveau genre, le passé n'est plus un état à améliorer peu à peu, mais un obstacle à éliminer...

Alors, tout se mêle et tout s'agrège pour faire de la France, de sa longue histoire...de sa terre qui ne ment pas et de son manteau blanc des églises, de ses luttes..., de son héritage culturel brillant et intimidant, un repoussoir absolu, un antimodèle, l'incarnation honnie de ce passé à détruire...une trace à effacer.