Une BD érotique?
Pourquoi pas, même si ce n'est pas vraiment ma tasse de thé.
Le scénario est sympa et original : Esméra change de sexe à chaque fois qu'elle a un orgasme. Elle vit une vie bien complexe et des plus mouvementée.
C'est bien mené et distrayant mais c'est clairement écrit par un homme qui transpose dans une femme son propre fantasme de la sexualité féminine (sans vouloir faire de la psychanalyse à 2 francs).
Le dessin est bien maitrisé, dans un noir et blanc savamment ombré.
Je suis un peu mitigée à la lecture de ce tome. J'avais plutôt aimé la première expérience de Zep dans la bd adulte; cependant j'avais trouvé qu'il collectionnait les exemples et les situations au lieu d'en faire une analyse. C'est excatement ce qui m'a manqué dans "Esmera".

Le dessin de Vince est somptueux, et le choix de la monochromie vraiment judicieuse. Les corps exultent, le trash parfois surprend mais on parcourt la bd avec beaucoup de plaisir.

Pourtant je suis restée sur ma faim : au delà de l'idée de départ, plutôt séduisante d'explorer la sexualité côté masculin et féminin, Zep accumule les expériences et les situations incongrues sans trop approfondir le sujet. J'ai fini par me lasser... et c'est bien dommage!
J'en garderai le souvenir d'une bd légère alors qu'elle aurait pu aller beaucoup plus loin à mon sens!
Les métamorphoses du jouisseur.
Dans son école catholique corsetée, à Gênes, dans les années soixante, Esmera ne sait comment accueillir sa sexualité pour pleinement en jouir. Rachele, sa camarade de chambrée, lui ouvre la voie mais l'explosion orgasmique transforme Esmera.
À partir d'une idée fantasmatique, Zep développe une histoire où s'accumuleraient seulement des saynètes répétitives et lassantes si la toile de fond d'une époque ne prenait la lumière et n'occupait le devant de la scène. le graphisme de Vince rappelle le trait émollient de Zep tout en mols arrondis que la mèche de Titeuf semble concentrer. La monochromie du lavis de Vince est remarquable et donne chair à l'ouvrage.
Printemps 1965. Esmera est une jeune étudiante au collège Sacro Cuore de Gênes, une école catholique tenue et fréquentée essentiellement par un public féminin. L'ambiance y est stricte et Esmera plutôt sage, mais c'est sans compter sur Rachele, sa voisine de chambre pas vraiment farouche.
Grâce à Rachele, elle fait tout d'abord la découverte du corps masculin, en tant qu'observatrice. Mais très vite, la volonté de ressentir ses propres sensations prend le dessus et lors d'une soirée, elle connaît sa première fois. Expéditive, sans intérêt. C'est alors que Rachele va lui faire découvrir ce que doit être le plaisir, celui qui chavire, renverse. Juste après l'orgasme, Esmera deviendra Marcello. Et chaque prochain orgasme inversera la tendance, indéfiniment…

Etre une femme, être un homme. Etre de genre masculin ou féminin. Ou les deux. Comment se comporter ? Suivre les codes ? Esmera prend le temps de s'habituer à ce changement et décide de vivre ce que la vie lui offre, une nouvelle palette de sensations à découvrir. J'ai du mal à qualifier cette bande dessinée de « pornographique ». La pornographie est un milieu que j'imagine plus trash, sans émotions alors que dans cet ouvrage, il y a du sens et du sentiment. Certes, les illustrations sont sans équivoque mais il y a parfois une douceur qui s'en dégage.

C'est une lecture qui peut se découvrir à plusieurs niveaux. On peut apprécier le côté original de l'histoire et être intrigué, car qui ne s'est jamais demandé ce que ressentait un corps de sexe opposé ? Il est aussi possible de voir un côté plus profond, sur le sexe et le genre, sur cette ligne que l'on suit parce qu'on est né et que l'on a appris à être comme ça. Une lecture assurément étonnante, qui peut réchauffer le corps, à défaut de réchauffer le coeur.
Esmera est une jeune fille qui grandit au milieu des années 1960. Eduquée à l'école pour fille du Sacro Cuore, elle reçoit une éducation pieuse, ce qui ne l'empêche pas de connaître ses premiers désirs. Au fur et à mesure de ses expériences, elle s'aperçoit qu'elle change de sexe après chaque orgasme…

Un album pornographique orchestré par Zep et Vince ? La curiosité peut être un vilain défaut, mais les deux auteurs ont assez de talents pour qu'on se laisse emporter. Au bout des 78 pages, on ressort de cet univers mi-figue, mi-raisin.

On ne peut reprocher à Zep d'avoir des idées originales. Raconter une partie du XXème siècle par un personnage qui a la possibilité d'être un homme ou une femme… Ca l'est. Les possibilités sont nombreuses et l'auteur tente de les exploiter. Il ne fait que tenter puisque l'album n'est que l'accumulation d'une recherche de plaisirs. Si le récit comporte son lot de situations farfelues, voire comiques, on ne peut refermer le livre sans se demander si Esmera est heureuse. le personnage a les désirs d'un homme et ceux d'une femme. En traversant le siècle, il essaye de nombreuses possibilités sans jamais être satisfait, du fait de son « don ». On pourrait penser que l'auteur cherche à nous démontrer que l'être humain n'est jamais satisfait de ce qu'il à.
Avec un style réaliste, Vince dessine une histoire excitante. Les anatomies sont différentes, les expressions réussies. Quant à sa technique de colorisation, elle est superbe (voir l'interview de Glénat). S'il maîtrise l'anatomie à la perfection, il sait rendre les corps vivants.

Le livre présente beaucoup de situations fantasmées, mais à l'heure où le sexe se veut plurisexuel, quel est le public pour cet ouvrage ? Si je ne peux voir que mon opinion d'homme, il serait bien d'avoir un avis féminin.

La recherche du plaisir et l'exploration de ce plaisir chez l'autre. Zep et Vince signent un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains. Si le pitch est original, si l'histoire se lit tranquillement, on aurait aimé un scénario plus approfondi. Certes les auteurs fantasment et celui-ci est un conte pornographique (dixit Zep), mais il manque ce quelque chose pour que ce soit un grand conte !
Lien : https://tempsdelivresdotcom...
Voici l'histoire d'Esmera. Elevée dans un pensionnat tenu par des nonnes, elle découvre les joies de la chair grâce à sa partenaire de chambrée. Celle-ci la mènera jusqu'à son premier orgasme qui va radicalement changer le cours de sa vie. En effet, à chaque orgasme, Esmera change de sexe, passant du corps de Marcello à celui d'Esmera et inversement.

L'idée n'est pas mal, même si elle n'a rien de complètement originale, les dessins sont léchés et beaux mais ils peinent à obtenir l'effet escompté... A moins que l'orgasme ne soit pas au programme et qu'il ne s'agisse juste que d'un joli conte ?
Le pitch de départ promettait un très bon moment : Esmera, une jeune femme éduquée de façon stricte par des religieuses italiennes, découvre qu'elle change de sexe lorsqu'elle jouit... ce qui n'est pas sans lui poser bien des problèmes quand elle se retrouve en homme dans le lit de son (ou sa) partenaire qui pensait faire l'amour à une femme... Puis réciproquement. Elle en profite d'abord pour mener une (double) vie de débauche, puis semble trouver l'âme soeur en la personne d'une jeune femme bisexuelle. Qu'elle finira par quitter par frustration à l'égard de sa propre bisexualité.
Cette BD propose des images magnifiques et une histoire qui pose bien des questions intéressantes, sur la bisexualité notamment. Mais grosse déception, à la fin ça finit vraiment en queue de poisson. Autre reproche : une conception 100% masculine de l'orgasme, qui ne prend pas en compte la spécificité du plaisir féminin (bon, soyons claires : on ne jouit pas à chaque fois ! surtout pas avec n'importe quel inconnu qui passe !) le traitement des événements historiques (mai 68 etc.) m'a paru un peu survolé et donc superflu au final. Bref un bon moment mais un avis quand même mitigé.
Esmera est une jeune fille élevée chez les bonnes soeurs et qui rêve de sexe. La première fois arrive et elle se transforme en.... il. À chaque orgasme, Esmera/Marcello change de sexe. Pas facile de nouer des relations stables dans ce contexte, donc ils multiplient les aventures. le dessin est magnifique, monochrome sepia, bien érotique, mais l'histoire, qui part pourtant d'une idée originale, est peu fouillée. Lecture légère, mais je reste un peu sur ma faim.
Lien : https://redheadwithabrain.ch..
Retour à l'érotisme avec Esmera de Zep et Vince. Je ne sais pas ce que j'ai mais j'ai l'impression de me faire une petite étude de genre sous différents supports (cf Minimum, le fruit défendu, le feu aux entrailles). J'élargi cet horizon au-delà de Milo Manara et Serpieri pour voir ce que ça donne chez les autres auteurs.

Et la première chose que je remarque, c'est le style que je trouve un peu en dessous des références que je viens de citer. Cela est peut-être du à l'univers ou à la couleur mais cela correspond moins à mes critères. Les dessins de Vince sont pourtant bien travaillés, sans filtre et sont à la hauteur de l'histoire de Zep, une histoire originale où la narratrice revient sur sa vie, sa double vie sexuelle qui se transforme au gré des orgasmes, en homme, puis en femme.

Cela facilite grandement le scénario érotique / pornographique et diversifie les scènes. Malgré tout, on fait vite le tour d'une psychologie qui ne tourne qu'autour du sexe. le problème du genre, c'est de rester dans le genre. On se lasse vite des redondances au point de ne plus être émoustillé par ce qui devrait l'être.

Et pour comparer, le roman d'Esparbec a mieux fait travailler l'imaginaire et il n'y a pas à dire, la littérature est largement au dessus quand il s'agit de fantasme.

Lien : http://livrepoche.fr/esmera-..