Citations sur Oublie mon nom (17)

C’est bizarre d’entrer ici en sachant qu’elle n’y reviendra jamais plus. Ce silence… C’est dur de trouver une personne qui saura respecter ce silence. Le respecter mais aussi le remplir. Ne pas l’abandonner aux ombres. Car elles nagent dans les eaux du silence. Quand tu n’as ni frère ni sœur, c’est une grande chance de connaître quelqu’un avec assez de tact, de délicatesse, qui saura combler ce silence comme ça, sur la pointe des pieds.
T'appelles ça un rot, toi? BROOO, voilà, ça c'est un rot. Pour aujourd'huion devait roter l'alphabet jusqu'à M. Je t'avais dit de travailler ton diaphragme; Mais t'avais sans doute mieux à faire! Remplissez son slip de cailloux. Pour demain tu dois roter trois couplets de Prévert.
- Mon trésor, tu crois vraiment que ton nom détermine ton identité ? (...)
- L'identité, c'est ce qui n'est qu'à toi. Et la seule chose qui n'appartient qu'à toi, ce sont tes secrets. Un homme sans aucun secret est un homme sans identité. (p.212)
Le charme du passé, c'est l'oubli.
Il paraît que la douleur rend plus fort, que ça blinde, il paraît. Que ça fait de vous un homme. Il paraît. Ces dernières années, j’ai traversé pas mal de deuils, des morceaux de cœur, perdus en chemin. Chacun d’entre eux est un bout de cette cuirasse, ça fait comme une armure. Personne ne te dit jamais que cette armure est lourde. Qu’elle te ralentit, t’isole. Te paralyse. Petit à petit la douleur te transforme en une sorte de bloc en béton armé. Mais au fond de ce bunker, il y a toi.
Des maisons en pierre, de la lavande... ces merveilles à la Cézanne, dont chaque recoin semble te murmurer... "Tu peux crever, t'auras jamais du haut débit ici, même dans cent ans. T'as plus qu'à danser sur le chant des cigales." (p.27)
Dans l’échelle de l’abrutissement humain, Downton Abbey se situe entre la masturbation aux heures de repas et l’héroïne.
Les cartes téléphoniques, ça n'existe plus depuis vingt ans !!! C'est un vestige de ces temps obscurs où on collectionnait sans raison toutes sortes de saloperies, comme si on venait à peine de sortir du rationnement. (p.198)
Déjà, nous n'avons pas le verbe "arnaquer".
Nous avons "Khal'Ohl d'Oh", soit "adapter sinueusement la vérité au contexte si nécessaire". (p.163)