Jeanne de Pienne et François de Montmorency nourrissent un tendre amour, mais un amour interdit : enfants de deux familles ennemies, ils espèrent pourtant que leur union apaisera les haines. Hélas, un jaloux s'en prend à leur enfant qui ne doit la vie sauve qu'au chevalier de Pardaillan. Seize ans plus tard, Loïse a grandi, mais elle ignore tout de son père. Dans le même temps, Jean de Pardaillan, fils du chevalier, s'est installé à Paris et il est secrètement épris de sa jolie voisine. Et à la cour de France, Catherine de Médicis presse son fils, Charles IX, de débarrasser le royaume de France de tous les protestants. Assistée de Ruggieri, son conseiller italien, et de toutes ses espionnes, la reine mère fomente des assassinats, tisse des toiles cruelles et élabore des plans visant à asseoir sur le trône son fils préféré. « Nous pouvons, nous devons mentir puisque le mensonge est le fond même de tout gouvernement solide. » (p. 235)

Dans un style enlevé et rebondissant, Michel Zévaco pose le décor de sa grande fresque de cape et d'épée. Entre secret de famille et secret d'État, la France est un panier de crabes bien dangereux. Heureusement, il existe des héros valeureux comme les Pardaillan chez qui l'honneur est un héritage sacré. « Un bon fils doit imiter les vertus de son père. » (p. 75) En utilisant la grande Histoire pour écrire son histoire, l'auteur met à l'honneur une « famille réputée dans le Languedoc pour ses hauts faits et sa pauvreté. » (p. 500) qui, entre réalité et légende, a sans nul doute sa place dans la littérature.
J'apprécie Zevaco de façon inconditionnelle...je vais donc parler de l'ensemble de son opeuvre plus que de ce roman en particulier...
Sur fond historique , à partir d'un détail, Zevaco sait nous dévoiler des histoires de capes et d'épées fabuleuses, prenantes...Le bien , le mal, le pouvoir, l'amour...toujours les mêmes ingrédients pour des recettes toujours impécables!!!
Très belle écriture, sobre, simple, agréable...Un auteur hélas oublié....a redécouvrir d'urgence!!!
Les Pardaillan (1902) est un roman de cape et d'épée de Michel Zévaco. Au XVIe siècle, Honoré de Pardaillan et son fils Jean se retrouvent mêlés plus ou moins contre leur gré à l'opposition de François de Montmorency et de son frère Henri pour l'amour de Jeanne de Piennes et à la guerre larvée entre les catholiques et les protestants. Michel Zévaco, digne héritier d'Alexandre Dumas, signe un feuilleton savoureux et plaisant.
J'ai lu la saga des Pardaillan en 1970, dans le livre de poche, aux couvertures violemment colorées. J'étais apprenti escrimeur à l'époque - fleuret de bronze -, et Pardaillan m'a fendu le coeur. Son auteur avait droit à toute ma sympathie grâce à une parenté géographique et politique.
J'ai récupéré chez nos amis du Québec libre des livres de Zévaco qui avaient échappés à ma quête acharnée. Je les remercie publiquement ici.
Michel Zévaco. Les Pardaillan. Tredition Classics. 448 pages. 5 étoiles.
Après une série de critique sur des livres d'auteurs anglosaxons, revenons aux classiques, à l'aventure, aux grands sentiments, aux émotions fortes, à la langue française dans toute sa splendeur. Retour à l'amour aussi bien évidemment.
Je découvre cet auteur, moi dont le dieu littéraire s'appelle Dumas (père).
Et je dois dire que j'ai été subjugué par Zévaco. J'ai lu les 7 premiers tomes d'une traite… 😊
Mais ne mettons pas la charrue avant les boeufs. Commençons par ce tome-ci.
D'abord : c'est la seule édition (allemande) qui produit les tomes 1 à 3 …à la demande. Broché. Pour un prix très intéressant. Voir leur catalogue.
Passons sur les fautes de « frappe » et autres erreurs. Ils éditent sans tenir compte de la correction des défauts de typographie ou de la différence de format par rapport à l'original ce qui fait par exemple que les « footnotes » apparaissent au milieu du texte 😊
Pas grave…
Car le récit tient toute ses promesses. J'ai lu jusque page 200 sans prendre une note de critique tellement j'étais pris par le récit.
Mais bon, page 224 apparaît la première incohérence de récit. Et donc je sors mes posts-it…c'est l'occasion de prendre des notes.
Pardaillan est menacé de mort. Il est très prudent. C'est le soir. Il entend quelqu'un qui court dans son dos et…il ne se retourne pas. Cela n'a AUCUN sens.
p. 240 et suivantes : des moments très forts émotionnellement. Quel livre merveilleux.
p. 278. Un modèle de réflexion et de manière de communiquer.
p. 332 ah l'amour…
p. 355. Ah…les femmes.
p. 371. L'instinct… !
Tragédie, humour et gestes héroïques se succèdent.
p. 397. Une incohérence : un mois enfermé dans une cave ? du vin et du jambon pour tenir le coup. Peu crédible mais surtout pas d'eau ni de latrines…L'atmosphère devrait vite devenir irrespirable et amener de graves maladies.
Excellent 1er tome. On en sort la tête pleine d'étoiles...et le coeur qui bat la chamade.