Critique de LiliGalipette

Alors que Fausta est emprisonnée à Rome, au palais de Saint-Ange, elle se découvre enceinte et accouche du fils de Pardaillan. L'enfant est confié à une servante et Fausta est condamnée à mort. « Fils de Fausta ! Fils de Pardaillan ! Que seras-tu ? Ta mère, en mourant, te donne le baiser d'orgueil et de force par quoi elle espère que son âme passera dans ton être. » (p. 8) Après Paris, c'est à Rome et en Espagne que se montent les intrigues. le pape Sixte-Quint est à la merci de la Sainte Inquisition, en la personne d'Inigo d'Espinosa, grand inquisiteur d'Espagne. Alors qu'Henri de Béarn n'est pas tout à fait assis sur le trône, le roi Philippe d'Espagne a des prétentions sur la couronne de France. Évidemment, Fausta se tire d'affaire et elle poursuit ses ambitieux projets avec toujours la même haine chevillée au coeur à l'encontre de Pardaillan. Lequel ne manque pas de rappeler qu'il n'est pas homme à se laisser tuer. « C'est pour vous répéter qu'il est assez dans mes habitudes de me tirer d'affaire. » (p. 56)

Pardaillan croise, affronte et soutient tour à tour tous les puissants de son époque : rois, nobles, papes, sans orgueil ni bravade, il choisit simplement à qui il s'attache et à qui il offre son épée. « L'épée du chevalier de Pardaillan se donne, mais ne se vend pas. » (p. 136) En Espagne, il rencontre Miguel de Cervantès et le mélancolique auteur a tôt fait de prêter les traits du valeureux chevalier à un certain hidalgo qui combat les moulins. Noble de coeur, courageux et loyal, le chevalier Jean de Pardaillan est un héros sans peur et sans reproche, à l'image d'un certain D Artagnan. Sans aucun doute, la lignée des Pardaillan est autant historique que littéraire.