Citations sur Les Pardaillan, tome 6 : Les amours du Chico (7)

Henri 4 regarde pardaillan.
- ventre-saint gris, monsieur je vous devrai deux fois ma couronne, et que pourrai_pour vous ?
_ j, ai besoin d, avoir toute ma liberté a moi.
- ah! dit le roi, quelques aventure extraordinaire, sans doute.
- mon dieu, non dire... une aventure bien banale.. un enfant à rechercher.
_ un enfant ? en quoi cet enfant peut il bien vous intéresser ?
_ c, est mon fils ! répondit pardaillan.
Après cette interminable théorie de pénitents venaient les gardes de l’Inquisition : gardes à cheval, gardes à pied, et immédiatement après le tribunal de l’Inquisition, grand inquisiteur en tête.
Derrière le tribunal, sous un dais rutilant, un évêque, en habits sacerdotaux, portant à bras tendus le saint sacrement, et derrière, les sept condamnés, en chemise, pieds nus, la tête découverte, à seule fin que chacun pût les contempler et les insulter à loisir, un cierge énorme à la main.
« On venge les morts, avant de les pleurer ! » (p. 36)
« Elle serait reine, impératrice, elle dominerait le monde par lui – car il ne serait jamais qu’un instrument entre ses mains. » (p. 45)
« Le chevalier de Pardaillan est au-dessus du commun des mortels, même si ces mortels ont le front ceint de la couronne. » (p. 118)
La femme qui aime n'admet pas qu'on ne soit pas jaloux d'elle. Si tu avais bien aimé Juana, tu eusses été jaloux. Jaloux, tu ne m'eusses pas sauvé! Voilà ce qu'elle se dit! Comprends-tu ?
la constance en amour, chez l’homme, était décidément une bien fragile chose.