Critique de IreneAdler

Chine. Des milliers d'années après maintenant. C'est le retour des traditions ancestrales, celles des pieds bandés et de la moindre valeur des filles. Très souvent, ces dernières sont vendues à l'armée pour devenir Concubines dans des machines de guerre fonctionnant au qi. Concrètement, le pilote (un homme, évidemment) pompe toute l'énergie de la femme, la famille reçoit plein de sous, fin de l'histoire, vive l'empereur.
Mais Zetian n'est pas d'accord. Elle, elle veut venger sa soeur et faire justice à toutes ces femmes mortes pour pas grand chose ou pour beaucoup : parce qu'elles sont femmes. (c'est ce que dit un des personnages hommes : les femmes sont si importantes qu'on leur laisse croire qu'elles n'ont aucune valeur). Elle n'est tellement pas d'accord qu'elle va tout dé-fon-cer : les règles, l'armée, sa place sociale.
Jusqu'au twist final.
C'est le type de roman qui peut plaire aux ados : des personnages forts, qui portent un idéal (même violent), qui se dépassent et explosent les règles. Toutes les règles : aucun des jeunes adultes n'est content de sa situation et des règles qui régissent sa place. C'est un roman rempli d'action, d'explosions et de machines extraordinaires. Il bouge les conventions sociales, les idées reçues et met parfois mal à l'aise : quelle est la valeur de la famille si celle-ci vous vend au lieu de vous protéger ?
Sans parler du twist final...
Merci à Babelio aux éditions La Martinière pour cet envoi !